La tempête Ciaran a privé le nord-ouest de la France de courant mais aussi de réseau mobile. Ce 3 novembre, la situation reste critique.
Des rafales de vent à plus de 200 km/h, une mer déchaînée, deux morts et d’innombrables dégâts matériels, la tempête Ciaran a balayé le nord-ouest de la France dans la nuit du 1 au 2 novembre. Si des coupures d’électricité ont impacté près 1,2 million de foyers, “plus d’1 million de personnes sont privées de réseau mobile”, a fait savoir sur X Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.
L’occasion pour lui de saluer la mobilisation d’Orange, Free, SFR et Bouygues ainsi que de Enedis pour que le “rétablissement du courant s’accompagne d’une reprise des télécommunications”.
Du côté de Free par exemple, plus 460 sites ne fonctionnaient plus jeudi mati, les appels vers le 18 et le 112 étaient rendus difficiles. L’opérateur a indiqué par ailleurs qu’il s’agit, dans la plupart des cas, de problèmes d’alimentation électriques. Les abonnés Freebox sont également touchés, avec 60 000 lignes fixes n’ayant plus de service. De nombreux poteaux ont également été endommagés, Orange est notamment à pied d’oeuvre pour réparer les dégâts occasionnés. Ce matin, la situation reste critique sur le réseau des opérateurs, en atteste la carte de suivi de l’état des réseaux de l’Arcep.
Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…
Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…
La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…
Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…
Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…