Direction le golfe du Morbihan, où Free prévoit d’implanter en 2024 une nouvelle antenne pour les habitants et voyageurs de l’Ile-aux-Moines. Début mars 2023, l’opérateur a ainsi déposé une demande d’installation d’un pylône « arbre » de 21 mètres hors sol afin de proposer notamment la 5G. A la suite d’un premier recours gracieux face à plusieurs irrégularités constatées, Free a revue sa copie en proposant un nouveau projet, accepté par le maire sur un terrain privée de l’entreprise Izelux. Si le coût de l’investissement s’élève à 200 000 euros, l’opérateur pourrait accueillir sur son futur pylône les équipements de Bouygues Telecom, qui s’est montré intéressé.
Au cours d’une rencontre avec les riverains fin août, Free Mobile a voulu rassurer, d’abord sur les risques de pollution visuelle : L’habillage de cette antenne n’a pas d’impact sur l’environnent paysager, puisqu’il simule la présence d’un nouvel arbre dans la zone artisanale», a fait savoir Thierry Caubère, responsable des relations avec les collectivités territoriales.
Aux yeux de certains habitants, cette nouvelle implantation ne s’avère pas utile puisqu’ils bénéficient déjà d’une couverture réseau satisfaisante. A cela, les représentants de l’opérateur ont répondu : “En tant qu’opérateur disposant d’une licence pour l’exploitation de la 3G/4G/5G, nous devons fournir aux abonnés une couverture sur 99 % du territoire”. Autrement dit, il est dans l’obligation de “garantir à l’Etat une réception optimale à nos usagers”. Et ce peu importe où ils se trouvent. Il s’agira de le seconde antenne implantée sur l’île.
Source : Ouest France
Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…
L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes. Bouygues Telecom…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…
Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…
Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…