Advertisement
Actualités télécom

Arnaques par SMS : “c’est vieux comme Internet” mais la pratique “explose”

Advertisement

Le hameçonnage (ou “phishing”) est de plus en plus répandu en France depuis ces trois dernières années, selon Cybermalveillance.gouv.fr.

Les mails et SMS frauduleux se multiplient et représentaient en 2022 38% des demandes d’assistance sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, créée par l’ANSSI et le ministère de l’Intérieur. Son directeur général, Jérôme Notin, explique par ailleurs que le hameçonnage par SMS est de plus en utilisé.

Le hameçonnage peut prendre bien des formes, mais les arnaques les plus fréquentes et de loin concernaient de fausses infractions pédopornographiques, suivis de message d’un faux support technique et d’escroqueries autour de la livraison de colis.

L’arnaque par SMS, aussi nommée Smishing, a toute les caractéristiques d’un message envoyé par une société ou une administration de confiance. Il peut se faire passer pour l’assurance maladie, pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions… La méthode reste la même : pousser à cliquer sur un lien pour n’importe quelle raison, souvent “urgente”. Le but est généralement de récupérer des données, qu’elles soient personnelles ou bancaires. Même dans le cas d’une arnaque poussant à débourser 35€, cette dépense n’est pas le réel objectif explique Jérôme Notin. Le but des pirates et de “récupérer les données bancaires, et derrière, de faire des appels en tant que faux conseiller bancaire et voler des dizaines de milliers d’euros. Nous pensons qu’il s’agit de la principale raison pour laquelle ils collectent ces données-là. Ils peuvent également revendre les numéros de carte à des tiers”.

Si des mesures les gênant existent, comme la mise en place de l’authentification forte lors d’un paiement, les arnaqueurs arrivent cependant à les contourner. C’est pour cela qu’il faut rester attentif, le gouvernement a récemment publié une liste de bons gestes à suivre en cas de message douteux.

Source : France 3 Régions

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement