Advertisement
Brèves

Droits TV : l’accès à la Ligue 1 pour Amazon et consorts non européens pourrait être limité

Advertisement

Une nouvelle proposition de loi portée par deux sénateurs inquiète la Ligue de Football Professionnel (LFP) en limitant l’acquisition de droits de la Ligue 1 pour un diffuseur ne venant pas de l’Union européenne.

L’appel d’offres pour les prochains droits de Ligue 1 doit être lancé l’automne prochain et la proposition pourrait bousculer la LFP. Un texte porté par Laurent Lafon (sénateur du Val de Marne, groupe Union centriste) et rapporté par Jean-Raymond Hugonet (sénateur Les Républicains de l’Essonne), vient s’inscrire dans la “réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle”.

L’article 10 de cette proposition de loi “vise à s’assurer que les diffuseurs extérieurs à l’Union européenne ne pourront pas s’approprier plus des deux tiers des droits de diffusion lors d’un appel d’offres lancé par une ligue professionnelle pour attribuer les droits de diffusion d’une compétition“. Une contrainte assez importante, qui limiterait par exemple les possibilités de signer avec des géants américains. À l’heure où 80% des matchs sont diffusés exclusivement par Amazon, une telle loi pourrait rendre plus difficile de vendre les nouveaux droits pour les années à venir à ce diffuseur. Elle ne s’appliquerait cependant pas si aucun diffuseur européen ne cherchait à acquérir les droits en question.

Une mauvaise surprise pour la LFP, qui affirme ne pas avoir été consultée en amont. Certains y voient, à travers ce texte, une forme d’influence de la part de Canal+, qui n’a pas réussi à récupérer les droits lors de l’échec de Mediapro, devant les laisser à Amazon. Un parlementaire s’opposant au texte assure pour sa part que le texte est “ techniquement inapplicable, contre-productif sur le fond et peut-être même pas conforme au droit européen“. Les professionnels du secteur ont déjà essayé de discuter avec les sénateurs à l’origine de la proposition, qui doit être examinée le 7 juin prochain en commission. Le gouvernement, de son côté, aurait déjà prévu d’émettre un avis négatif sur cet amendement.

Source : RMC Sport

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement