Advertisement
Brèves

Piratage : la justice ordonne à Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR de bloquer Uptobox

Advertisement

La lutte contre le piratage continue et c’est un gros morceau qui vient de tomber : Uptobox va être bloqué pour une durée de 18 mois, ainsi que d’autres sites liés à la plateforme.

C’est bientôt fini pour Uptobox et Uptostream, deux plateformes utilisées pour la diffusion et le partage de contenus, souvent de manière illégale. La justice a tranché ce jeudi 11 mai suite à une plainte de la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), le Syndicat de l’édition vidéo numérique, l’association des producteurs indépendants (API), l’Union des producteurs de cinéma (UPC), le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) et le Centre national du cinéma (CNC).

Uptobox est un hébergeur de fichier qui contient, d’après le compte rendu du jugement, plus de 25 500 liens actifs “dont la grande majorité permet l’accès sans autorisation à des œuvres audiovisuelles protégées“. Ces liens sont fréquemment repris par des sites pirates permettant un téléchargement direct de ces contenus. Si des mesures ont déjà été prises pour qu’Uptobox supprime les contenus protégés, l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle estime qu’elles n’ont été “ni crédibles, ni efficaces“, du fait que « les utilisateurs sont informés des retraits de contenus effectués (…) de manière à leur permettre de remettre quasi immédiatement en ligne les contenus retirés à la demande des titulaires de droits ».

De plus, le tribunal a estimé qu’Uptobox était bien conscient de l’utilisation illégale de sa plateforme sans pour autant agir à l’encontre de la diffusion de ces films et séries. Il considère alors que l’hébergeur “incite” au piratage, d’autant plus qu’il rémunère ses utilisateurs en fonction du taux de fréquentation de leurs vidéos et des publicités visionnées. Face à ces constatations, la justice a ainsi ordonné aux opérateurs de bloquer plusieurs adresses liées à Uptobox pour une durée de 18 mois :

  • Uptobox.com
  • Uptostream.com
  • Uptobox.fr
  • Uptostream.fr
  • Beta-uptobox.com
  • Uptostream.net

Orange et Sosh se sont déjà plié à cette décision, SFR, Free et Bouygues Telecom ont pour leur part 15 jours pour faire la même chose. D’après les constatations du site lui-même, il s’agit d’un blocage de DNS.

Source : L’Informé via KultureGeek

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’un offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026
Advertisement