Tout avait pourtant bien commencé en 2008 lorsqu’une commune voisine s’est vue doter de son château d’eau, des antennes d’Orange, Bouygues et SFR. Oui, mais le toit jugé finalement trop vétuste pour supporter le poids des équipements a obligé les opérateurs à déplacer leurs antennes sur deux autre sites, ne permettant plus alors au village de Rosenau de profiter d’une couverture décente.
Une première tentative a ensuite échoué en 2008, le lieu d’implantation était alors trop proche des habitations. En 2017, la commune s’est rapproché d’Orange, mais après trois ans d’échanges avec de nombreux sous-traitants qui ne cessaient de changer, la situation est restée inchangée. Finalement, le maire a pris le taureau par les cornes en 2021 en réunissant les quatre opérateurs nationaux. « J’ai exigé un seul site et un seul pylône pour tous. À eux de se mettre d’accord », confie-t-il dans les lignes des Dernières Nouvelles d’Alsace. L’opérateur historique a rapidement réagi positivement en confiant les études de faisabilité à l’entreprise Circet.
Un pylône treillis 3G, 3G +, 4G, 4G+, sera finalement mis en service durant le deuxième semestre 2023. Le local technique sera entouré d’une haie végétalisée. Cette installation permettra d’ajouter la 5G. Les riverains peuvent enfin sourire.
Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…
Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…