Advertisement
Brèves

Bouygues Telecom de nouveau sacré meilleur WiFi, Free et Orange au coude à coude en 2022

Advertisement

nPerf dévoile son tout nouveau baromètre des connexions WiFi pour l’année 2022. Si Free propose les meilleures performances en filaire, sur le WiFi il est légèrement devancé.

Face à l’usage de plus en plus courant de l’Internet depuis un mobile, donc en WiFi à la maison, nPerf propose depuis l’année dernière un baromètre des connexions Internet en France dédié au WiFi. Les mesures sont réalisées sur smartphone depuis l’application dédiée sur des réseaux domestiques.

Au total ce sont plus de trois millions de tests qui ont été réalisés durant l’année 2022 et nPerf en tire un classement des opérateurs pour leur connexion sans-fil.

Bouygues domine largement, premier sur tous les plans

Une performance “assez impressionnante“, reconnaît nPerf. En effet, la filiale du groupe de BTP est l’opérateur ayant proposé les meilleurs débits, montants comme descendant, ainsi que la meilleure latence, la meilleure expérience de streaming et de navigation web par rapport à ses concurrents.

L’écart le plus impressionnant est notamment sur les débits, puisqu’alors que la concurrence reste sous 180 Mb/s en download, Bouygues Telecom s’illustre avec un débit 240.56 Mb/s. La même différence s’observe sur l’upload avec 189.67 Mb/s face à Orange en deuxième place avec 144.48 Mb/s.

Notons que Bouygues Telecom réalise une belle performance, car non seulement il s’impose dans tous les secteurs, mais il améliore ses propres records de l’an dernier.
Outre la fibre optique, il semblerait que la dernière box Wi-Fi 6 / 6E de Bouygues Telecom confère un avantage considérable à l’opérateur.

nPerf

Free est pour sa part deuxième sur les débits descendant avec 174.58 Mb/s. L’opérateur lutte pour la deuxième place avec Orange sur de nombreux points mais pêche sur les débits montants, où il est dernier avec 101.96 Mb/s.

SFR quant à lui est dernier mais ne s’est pas autant laisser distancer et a tout de même améliorer ses performances par rapport à l’année dernière. “Il ne lui manque pas grand-chose pour bousculer le classement cette année” explique nPerf.

Notons que Bouygues Telecom a été le seul opérateur à proposer des offres WiFi 6 et WiFi 6E durant toute l’année 2022, mais que chaque opérateur a depuis lancé ses propres propositions. Il reste à déterminer si ce changement apportera une véritable modification au classement qui sortira en 2024.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement