Advertisement
Categories : Brèves

Baromètre Nperf 2019 à La Réunion: Free Mobile largué, SFR en mode remontada face à Orange

Advertisement

 L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Les données récoltées durant le quatrième trimestre 2019 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles dans les DOM.

Au cours de l’année 2019, les utilisateurs nPerf ont effectué 40 629 tests avec l’application sur l’île de La Réunion. Après filtrage, l’étude annuelle repose sur 17 063 tests de débit, 4 533 tests de navigation et 3 979 tests de streaming.

Orange et SFR en tête, ex-aequo ou presque

Orange continue sur sa lancée, en gardant la tête du classement mais est rejoint par SFR. Les deux opérateurs ayant une différence de score de 434 nPoints, le baromètre les juge ex-aequo. Si l’opérateur historique a réalisé de belles performances sur le débit (n°1 sur le débit descendant à 48.28 Mb/s et sur le débit montant 15.91/Mb/s), son résultat est entaché par une latence plus basse et des performances “sensiblement équivalentes” à ceux de SFR concernant le streaming et la navigation Web. NPerf salue également une “remontada” de la part de l’opérateur au carré rouge, qui avait déjà repris du poil de la bête en 2018, qui propose la latence la plus petite des quatres opérateurs.

Au vu des résultats de SFR cette année et de son rythme, il pourrait dépasser Orange cette année s’il continue sur sa lancée d’après Nperf.

Free, toujours décevant

Arrivé mi 2107 sur l’île, Free Mobile est relégué à la dernière place, évincé du podium par l’arrivée d’un nouveau concurrent : Zeop Mobile. Ce nouveau concurrent est arrivé le 15 mai 2019 et lui chipe déjà la troisième place. Il accuse un écart très fort avec ses concurrents : notamment un débit descendant deux fois inférieur à ses concurrents et pour le débit montant, il est trois fois plus faible.

Conclusion

L’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché a fait beaucoup de mal à Free Mobile, qui faisait déjà pâle figure face à Orange et SFR. Ces derniers quant à eux caracolent en tête sans pour l’instant avoir de concurrents sérieux, mis à part l’un-l’autre, avec SFR qui menace la première place d’Orange pour l’année 2020. Le nouvel arrivant Zeop à quant à lui fait une entrée très remarquée cette année, et pour Nperf, il pourrait rebattre les cartes comme il l’a fait sur le réseau fixe.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Freebox Files : nouvelle mise à jour disponible sur Android et iOS pour les abonnés

La gestion des téléchargements s'améliore pour tous les utilisateurs de l’application de stockage et de…

29 avril 2024

YouTube : de la publicité diffusée lorsque vous mettez une vidéo en pause

Google est en quête de diversification concernant la monétisation de YouTube.  Pour faire face au…

29 avril 2024

Orange et Sosh offre pendant un mois l’accès Premium à un célèbre service de streaming

L'offre Premium de Disney+ est offert pendant un mois d'essai chez Orange et Sosh.  Disney+…

29 avril 2024

Free Mobile va lancer un tout nouveau forfait attractif dès ce soir

C'est le retour des ventes privées chez Free. Ce lundi 29 avril à 19h, l'opérateur…

29 avril 2024

SFR a lancé la nouvelle chaîne France 2 UHD sans l’accord de France Télévisions, coupure du signal

Disponible pour plus de 30 millions de foyers français sur la TNT, France UHD n'est…

29 avril 2024

Quoi de neuf sur le réseau de distribution de Free en avril ?

De nouvelles annonces d'ouvertures à venir et une inauguration à Biganos en Gironde, Free continue…

29 avril 2024
Advertisement