Advertisement
Categories : Brèves

TF1 et France Info militent pour un regroupement des chaînes d’info sur la TNT, l’Etat donne les moyens au CSA

Advertisement

A l’heure où BFM TV, LCI, CNews et France Info tentent de se différencier à leur manière, les chaînes d’infos françaises sont dispersées dans leur numérotation sur la TNT. Le CSA pourrait à l’avenir opter pour un regroupement thématique.

La numérotation actuelle des chaînes d’info ne plaît pas à TF1 et LCI. “Nous souhaitons un regroupement de toutes les chaînes d’info en un même bloc. En cette période préoccupée par les « fake news », il serait bien que le public puisse trouver un bloc de chaînes d’info où s’exprime la diversité des points de vue. C’est déjà le cas sur les box des opérateurs, et cela serait bien que ce le soit sur la TNT”, a lancé ce week-end Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1, invité du “Buzz Média Le Figaro”. Cette déclaration fait suite à une petite bombe lâchée le 12 décembre par le ministre de la Culture. Franck Riester a confié notamment dans les lignes des Echos, son souhait de doter le CSA « d’outils pour réorganiser la numérotation des chaînes afin de les regrouper par thématiques, l’information par exemple, ou faciliter l’accessibilité des télévisions locales ». Autrement dit, un regroupement des chaînes d’info sera à l’avenir possible mais seul le CSA le décidera, la loi lui permettant de modifier cette organisation.

La question se pose notamment alors que France 4 et France Ô ne seront plus diffusées à partir du deuxième semestre 2020, libérant ainsi les canaux 14 et 19. Autre possibilité, celle de voir France Info migrer sur le canal 14, soit juste devant BFM TV, de quoi faire grincer des dents Altice, M6 et sa chaîne Gulli seraient aussi intéressés par ce positionnement plus visible. S’agissant du canal 19, l’éventualité de l’arrivée d’une chaîne locale est envisagée mais encore une fois le Conseil supérieur de l’audiovisuel devra décider. “Aujourd’hui, il existe trois chaînes d’information privées et une publique. Sur les trois antennes privées, deux perdent de l’argent depuis très longtemps, LCI et CNews. Et une s’en sort, BFMTV. Modifier la numérotation, c’est prendre le risque d’avoir trois chaînes privées en difficulté . Si l’on veut affaiblir un peu plus le secteur, c’est une méthode qui pourrait être efficace. Je ne crois pas que ce soit la volonté du CSA », a pour sa part déclaré Alain Weill, patron d’Altice Europe, dans les colonnes du Figaro.

De son côté, France info n’a pas d’idée fixe sur le canal 14. Comme TF1, la chaîne milite pour un regroupement des chaînes d’info. « Dans ce cas, remettons tout à plat, Pourquoi ne pas créer un bloc consacré aux documentaires en positionnant RMC Découverte et RMC Story aux côtés de France 5 et d’Arte. S’intéresser uniquement aux chaînes d’info ressemble à un tripatouillage suspect », a réagi ironiquement à ce propos le patron d’Altice, propriétaire de BFM TV.

Pour l’heure, BFM TV, CNews, LCI et France Info sont respectivement accessibles sur le canal 15, 16, 26 et 27 de la TNT. Une dure bataille s’annonce.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox : nouvelle promo sur une grande Smart TV Samsung 4K, jusqu’à 400€ d’économie

Un modèle 85" de Samsung est proposée avec une double promo permettant d'économiser 400€ en…

2 mai 2024

Free Mobile annonce désormais au jour le jour les prévisions de déploiement de son réseau 4G

Pourtant délaissée pendant longtemps, la carte prévisionnelle de Free Mobile est désormais mise à jour…

2 mai 2024

Orange a 30 ans, comment est née “l’une des marques les plus puissantes du monde”

Si France Télécom opère en France depuis bien plus longtemps, la marque Orange quant à…

2 mai 2024

Abonnés Freebox avec myCanal : Canal+ dévoile des astuces pour éviter des bugs gênants lors des grands événements sportifs

Vous avez rencontré des  perturbations sur myCanal lors du match Dortmund-PSG hier soir ? Voici…

2 mai 2024

Comment Netflix vous forcera à passer de l’offre Essentiel sans pub à celle qui en est truffée

Si aucune date n'est encore connue pour la France, Netflix commence à avertir des abonnés…

2 mai 2024
Advertisement