Advertisement
Actualités télécom

Smartphones : les problèmes d’assurance bientôt mieux pris en charge

Advertisement

En très forte croissance depuis le premier semestre, la médiation de l’assurance veut gérer plus rapidement les plaintes en 2023.

Les litiges ont explosé dans le secteur des assurances, avec 30% d’augmentation durant les deux dernières années. Parmi ces plaintes celles liées aux assurances affinitaires, soit des garanties supplémentaires souscrites lors d’un achat (smartphone, voyage), représentent 13% du dossier en 2021 d’après la médiation de l’assurance, organisme prenant en charge ces litiges. Et pour les assurances concernant les smartphones, la tendance se confirme depuis le début de l’année avec une hausse de 43% au premier semestre sur un an.

Les problèmes rencontrés le plus souvent sont des pratiques douteuses en magasin avec des souscriptions forcées ou des offres de gratuité avec une période de rétractation peu claire. Certaines garanties souscrites sont également peu efficaces et peu protectrices. Le médiateur de l’assurance Arnaud Chneiweiss déclare qu’il faut “assainir ce marché. Je ne dis pas que cela concerne tout le monde mais c’est le cas de certains acteurs.

Pour cela, la médiation va simplifier sa saisie dès le 31 décembre prochain. Les assurés pourront ainsi faire appela au médiateur au bout de deux mois à compter de la première réclamation, avec une simple demande écrite, contre deux refus auparavant. Une simplification très demandée par les associations de consommateurs, qui “contribuait à rendre les délais de résolution de ces litiges inutilement longs” explique Matthieu Robin, chargé de mission à l’UFC-Que Choisr. En effet, le délai moyen de réponse est d’environ 7 mois.

Source : Le Figaro

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement