Advertisement
Brèves

Iliad : un 17e trimestre consécutif en tête en Italie, 9 millions d’abonnés et des débuts réussis sur le fixe

Advertisement

Iliad passe la barre des 9 millions d’abonnés en Italie en seulement 4 ans. Sa nouvelle Iliadbox a déjà séduit 68 000 abonnés.

A ceux qui lui présageaient un échec cuisant, Iliad répond de la meilleure des manières. Ses activités en Italie apparaissent aujourd’hui rentables, portées par des performances commerciales de haut de vol. Dans des conditions de marché très concurrentielles, ses rivaux n’hésitant pas à lancer des offres agressives, l’opérateur annonce ce 30 août avoir enregistré 255 000 nouveaux abonnés mobiles lors du second trimestre pour une base totale de clients dépassant pour la première fois la barre des 9 millions au 30 juin 2022, soit une part de marché 11,6%5 (hors M2M). Iliad Italia maintient ainsi sa position de leader en termes de recrutement pour le 17e trimestre consécutif. Prochaine étape, améliorer sa couverture dans les zones à faible densité grâce à un accord de partage de RAN signé avec WindTre dont la finalisation est prévue lors du second semestre.

Lancée fin janvier de l’autre côté des Alpes, l’Iliadbox donne entière satisfaction à l’opérateur. Les premiers chiffres de recrutement sont à présents officialisés, pas moins de 68 000 nouveaux abonnés ont été séduits par son offre fixe à 23,99€/mois (15,99€/mois pour les abonnés à un forfait mobile d’Iliad). “Les performances depuis le lancement sont très satisfaisantes compte tenu de la faible part du territoire couverte (25%, soit 7,6 millions de foyers)”, se félicite l’opérateur, lequel prévoit d’élargir sa part de marché avec le développement d’Open Fiber et l’ajout prochain de Fibercop.

Côtés finances, les voyants sont également au vert, le chiffre d’affaires a augmenté de 16,8 % d’une année sur l’autre à 228 millions d’euros au deuxième trimestre. L’EBITDAaL a quant à lui atteint 87 millions d’euros au premier semestre 2022, nettement mieux que l’an dernier à la même période (6 millions d’euros). Comme aux trimestres précédents, la forte la croissance résulte essentiellement de la baisse des frais d’itinérance à la suite d’investissements réalisés dans la couverture du réseau. Les investissements industriels ont enfin diminué de 1,7 % à 198 millions d’euros lors des six premiers mois de l’année, “la normalisation du rythme de déploiement de notre réseau mobile a compensé le lancement de notre offre haut débit (investissements dans le backbone et les équipements des abonnés)”. D’ici la fin de l’année, Iliad Italia adressera le marché des entreprises comme il l’a fait l’année dernière en France.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement