Advertisement
Brèves

Pas de suppression des frais de résiliation pour les offres subventionnées d’Orange, Bouygues et SFR, mais une petite réduction

Advertisement

Alors que certains réclamaient une suppression, d’autres entendent protéger le pouvoir d’achat, pour finalement arriver à un compromis.

C’est toujours cela de pris. Lors des discussions autour de l’amendement de la loi pour le pouvoir d’achat votée le 3 août dernier, les sénateurs ont du trouver un terrain d’entente sur la question des résiliations d’offres comprenant un forfait mobile et l’achat d’un terminal.

Si le texte prévoyait au départ de supprimer pour l’ensemble des forfaits les frais de résiliations de 25% de la deuxième année d’abonnement, la question s’est vite concentrée sur ces offres proposées par Orange, Bouygues et SFR. Plusieurs propositions émergeaient, allant de leur suppression totale proposée par Rémi Cardon (PS) au maintien défendu par Patrick Chaize, en passant par une réduction à 15%. Au final, la commission en charge du texte a fixé ces frais à 20% des frais de la deuxième année.

Pour rappel, lorsque vous prenez un forfait mobile avec un téléphone, il est possible de prendre un engagement de deux ans. Si c’est le cas, vous avez tout de même la possibilité de résilier dès le 12e mois, à condition de payer 25% des sommes restantes, soit 3 mois d’abonnement. Dorénavant, ces frais ne s’élèveront donc qu’à 20%. Pour le sénateur socialiste ayant essayé de faire supprimer ces frais, il s’agit “d’un compromis du compromis du compromis”.

Pour Patrick Chaize, cette baisse aurait poussé les opérateurs à augmenter le prix de leurs forfaits pour compenser cette perte, tandis qu’Antoine Autier, de l’UFC-Que Choisir, estime que le milieu ultra-concurrentiel aurait évité ce cas de figure, peut-on lire dans Challenges. Gregory Rabuel avait pour sa part qualifié l’idée de supprimer ces frais de fausse bonne idée, considérant que ces offres ne représentaient plus que 20% des ventes. “Le dispositif envisagé aurait surtout pour conséquence la fin de la subvention pour les mobiles” affirmait-il.

Source : via Alloforfait

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement