Advertisement
Actualités télécom

La fibre prend du retard, deux maires demandent à l’Arcep d’intervenir et réclament des indemnités à Orange

Advertisement

Les promesses d’Orange ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd et les maires des Sables d’Olonne et de La Roche-sur-Yon entendent bien les faire respecter.

Des mots de 2015 qu’il va falloir assumer. Le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau entretient des relations tendues avec Orange. La raison est simple : ce dernier est responsable du déploiement de la fibre dans sa commune et avait promis, sept ans auparavant, “la fibre pour tous à l’horizon 2020” et il n’en est rien aujourd’hui. Avec un autre élu dans la même situation, il a ainsi adressé un courrier à la présidente de l’Arcep, Laure de la Raudière.

L’élu estime en effet que l’on est “loin des 100 % promis en 2020, seuls 77,3 % des locaux (42 224) sont raccordables en 2022 par rapport à la base réelle de logements aux Sables-d’Olonne Agglomération. 12 000 locaux raccordables manquent encore, alors que seuls 4 185 ont été rendus raccordables depuis le 1er janvier 2022 aux Sables-d’Olonne Agglomération. Aucun délai ne nous est annoncé pour ces locaux manquants après 2022. Plus grave, les zones d’activités et les quartiers identifiés comme prioritaires dès 2014 ne sont toujours pas raccordables.

Pour les deux maires, Orange ferait semblant de ne pas comprendre le problème. Ils appellent donc Laure de la Raudière à réagir en posant une question simple : “quand disposerons-nous enfin du déploiement total de la fibre à l’abonné, promis à l’ensemble de nos foyers ?”.

En terme de mesures concrètes, ils réclament la mise à jour des fichiers d’Orange que ce dernier prenne en compte le nombre réel de logements à raccorder d’ici à la fin de l’année. De plus, l’entreprise devrait, selon les élus, verser des pénalités de retard dont le montant devra permettre un raccordement à la fibre optique via un autre opérateur.

Source : Les Sables – Vendée Journal

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement