Ce mode “lockdown” entend bloquer certaines fonctionnalités pour protéger les iPhone.
Isoler l’iPhone pour éviter l’exploitation des failles de sécurité par des logiciels espions. Dès l’automne, un mode dédié censé éviter les infections par ce type de malwares sera proposé sur iOS.
Le fonctionnement est assez simple : rendre les fonctionnalités permettant l’infection inactives. Par exemple, il deviendra impossible de recevoir des pièces jointes par SMS et la prévisualisation des liens sera elle aussi désactivée. Impossible également de recevoir des appels vidéos par FaceTime s’il s’agit d’un nouveau correspondant : il sera nécessaire d’avoir déjà échangé avec lui avant. Certaines fonctionnalités de navigation Web seront aussi coupées.
Cette fonctionnalité permettant « un niveau de sécurité extrême » sera activable par tous les usagers, mais Apple indique qu’elle concerne avant tout « les très rares utilisateurs qui, en raison de ce qu’ils sont ou de ce qu’ils font, peuvent être personnellement visés par certaines des menaces numériques les plus sophistiquées, telles que celles de NSO Group et d’autres sociétés privées développant des logiciels espions pour le compte d’États ».
En plus de cette nouvelle fonctionnalité, Apple a également doublé les primes accordées aux pirates trouvant des failles dans son OS, avec jusqu’à 2 millions de dollars de récompense. Une solution somme toute assez radicale, qui montre cependant à quel point les spywares comme le très médiatisé Pegasus sont redoutablement efficaces pour infecter les appareils de la firme de Cupertino.
Source : Le Monde
Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…
L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes. Bouygues Telecom…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…
Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…
Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…