L’Arcep souhaite des cartes de couverture mobile fiables à 98%. Les opérateurs pourrait être obligés d’améliorer la qualité de leur données prochainement.
Certains lieux apparaissent couverts mais ne le sont pas, beaucoup d’utilisateurs ont déjà dû se rendre à l’évidence, la carte de couverture mobile du site “Mon réseau mobile” de l’Arcep pêche encore en fiabilité. Lors de l’Université d’été du THD à Marcq-en-Baroeul hier, le président du régulateur l’a rappelé et compte bien corriger davantage le tir même si selon lui “une carte parfaite est impossible à réaliser”. Pour ce faire, Sébastien Soriano a indiqué que l’Arcep pourrait obliger Orange, Free, Bouygues et SFR à fournir des cartes de couverture mobile fiables à 98% contre 95% actuellement. Plus précisément, le régulateur souhaite des données de meilleure qualité. Ces dernières, utilisées pour produire ces cartes, proviennent des opérateurs eux-mêmes à qui l’Arcep a demandé de réaliser des simulations. Dans un second temps, la police des télécoms fait tourner sur le terrtioire des voitures équipées d’une batterie de smartphones pour s’assurer de la véracité des mesures communiquées par les opérateurs.
Constatant une inéquation avec la réalité du terrain, le président du régulateur a également annoncé l’utilisation prochaine d’ applications de tests de débit pour améliorer la fiabilité même si cet affinage sera limité. En attendant, les élus réclament toujours “un diagnostic de la couverture mobile réelle” du territoire français, pour ne plus décider à l’aveugle.
Source : 01 NET
Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…
Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…
L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…
Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…