Advertisement
Brèves

Fin du calvaire pour les habitants d’un village, ils ne seront bientôt plus en zone blanche

Advertisement

Ce n’est qu’une question de temps pour un village de la Drôme. Grâce à l’implantation d’un pylône de téléphonie mobile mutualisé, il ne sera bientôt plus en zone blanche.

“Sans cet accord, les opérateurs ne viendraient pas ici, car commercialement cela n’a aucun intérêt”, souligne Guillaume Roche, représentant de SFR, alors que Châteauneuf-de-Bordette s’apprête à sortir de zone blanche grâce au New Deal Mobile. Après l’implantation d’un pylône mutualisé, la centaine d’habitants de ce village du département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, verra ses conditions d’accès au réseau mobile s’améliorer. Si certains riverains s’en réjouissent à l’heure du télétravail et de la formation à distance, d’autres ont déploré le manque de concertation sur le sujet.

“La commune a été retenue avec obligation de couverture de trois points d’intérêt pour une couverture mutualisée pour trois opérateurs : Bouygues Telecom, Free et SFR. L’opérateur retenu pour la construction et l’exploitation est SFR avec obligation de mise en service au 26 décembre 2022”, explique Olivier Fradot, représentant les sociétés JSC-Bauxite. Un pylône mutualisé de 36 mètres de haut sera ainsi installé dès cet été sur un terrain privé, au bord de la route des Pilles, lieu jugé le plus adapté. Définir le lieu n’a effectivement pas été évident, au regard du relief des lieux. Plusieurs emplacements ont ainsi été envisagés, mais écartés, car ne permettant pas une couverture optimale ou dénaturant trop de la paysage.

Pour les plus inquiets concernant les ondes, un représentant de SFR a assuré lors d’une réunion organisée le 21 janvier dernier que les opérateurs sont soumis à un cadre législatif et que les émissions sont les plus faibles possible. Il a également rappelé que ceux le souhaitent peuvent se rapprocher de l’ANFR pour comparer les niveaux d’expositions aux ondes avant et après la mise en service de l’équipement.

Source : Le Dauphiné Libéré

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement