Advertisement
Categories : Actualités télécom

Netflix pourrait peser plus lourd que la vente de DVD et de Blu-Ray en France cette année

Advertisement

Ca bouge sur le marché français de la vidéo, avec un secteur en pleine explosion sur notre territoire, mais si on regarde de plus en plus de séries et de films, les moyens de visionnage ont dorénavant changé et c’est Netflix qui en tire le plus profit.

Selon une étude du cabinet Futuresource Consulting relayée par LCI, la France dépensera sept milliards d’euros sur le marché de la vidéo. Il s’agit bine sûr d’une estimation, regroupant le box-office du cinéma, les ventes de DVD/Blu-RAy ainsi que toutes les offres de vidéo à la demande. 

Une bonne nouvelle pour le marché français qui a longtemps stagné. Selon cette étude, l’année 2019 serait la première à marquer une nette croissance notamment grâce à l’ascension fulgurante de la première plateforme de SVOD mondiale : Netflix. En effet, si en fin d’année 2018, Netflix pouvait revendiquer 5 millions d’abonnés et représenter la moitié du chiffre d’affaires global de la SVOD, cette année il pourrait passer le cap des deux-tiers des revenus du marché ,estimés à 827 millions d’euros. 

Si le géant Américain poursuit sur sa lancée, il pourrait ainsi dépasser d’ici la fin de l’année la vente de Blu-Ray et de DVD. Un exemple de l’évolution des habitudes de consommation qui se traduit par une dématérialisation des supports du divertissement. Un passage du physique au numérique qui a déjà été effectué avec succès pour le marché de la musique il y a quelques années. Cependant, deux marchés ne sont pas inquiétés par cette évolution : le cinéma en salles, qui représente toujours 19% du marché de la vidéo mais surtout la télévision payante qui cumule 64% du marché. 

Cependant , la croissance du pionnier de la SVOD pourrait être impactée par l’arrivée de la concurrence, avec Apple, Disney et HBO qui arrivent sur le marché. De plus, sur le marché français, peu de gens sont enclins à payer plusieurs abonnements différents de SVOD et le budget de divertissement des foyers ne se contente pas seulement des films et séries, mais concerne également les jeux-videos par exemple. Il reste donc à voir jusqu’où Netflix peut monter en France. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Bouygues Telecom lance la promesse d’un dépannage de votre Bbox en une journée

L'opérateur présente son assistance fibre, déjà efficace, et promet un dépannage de la Bbox "en…

20 février 2026

En pleine cession d’actifs avec Altice, Patrick Drahi relance ses ambitions médias en Israël avec une acquisition

Après la vente de ses médias français, ce nouvel investissement confirme que Patrick Drahi n’abandonne…

20 février 2026

Ericsson, partenaire d’Orange et Bouygues, innove avec de l’IA dans les réseaux et un routeur high-tech

Entre automatisation des réseaux télécoms et connectivité avancée pour les flottes de véhicules, Ericsson place…

20 février 2026

C’est officiel, Free Mobile obtient ses premières autorisations pour émettre en 5G 2100 MHz et peut passer à l’action

Pour l’heure, Paris constitue la première zone de déploiement de la 5G 2100 MHz de…

20 février 2026

Rachat de SFR : Orange, Free et Bouygues jouent-ils contre la montre ? L’examen pourrait très bientôt échapper à la France si rien n’est conclu

D’ici fin mars, le régulateur chargé d’examiner le rachat de SFR  en cas d'accord pourrait…

20 février 2026

Le tout nouveau Pixel 10a de Google est disponible en précommande chez Free Mobile, avec une offre spéciale pour certains abonnés

Vous pouvez déjà vous procurer le dernier smartphone de Google en précommande chez Free Mobile. …

19 février 2026
Advertisement