Advertisement
Categories : Actualités télécom

Malware : une application téléchargée plus de 100 millions de fois a été suspendue du Play Store

Advertisement

L’application CamScanner, disponible sur le Google Play Store, a été infectée par un malware malgré plus de 100 millions de téléchargements.

En effet la société Kaspersky, spécialiste en sécurité informatique, a décelé un malware dans l’application CamScanner, pourtant validée depuis longtemps par le Play Store puisqu’elle a déjà été téléchargée 100 millions de fois. Suite à la découverte de ce malware, Google a suspendu l’application de son Play Store en attendant que les développeurs lui fournissent une version propre de l’application. 

Le piratage d’application mobile est de plus en plus fréquent depuis quelques années. De nombreuses applications issues des stores en ligne d’Apple ou de Google ne font pas exception. Les pirates informatiques, lorsqu’ils ne réussissent pas à intégrer leurs applications aux stores officiels, redoublent d’ingéniosité afin d’intégrer leurs malwares à des applications populaires. Certains pirates s’invitent dans le codes de certaines applications afin d’y incruster leur logiciel malveillant.

Kaspersky détaille dans son rapport que : « CamScanner était en fait une application légitime, sans aucune intention malveillante ». C’est donc en s’immisçant le code de CamScanner que les hackers ont vérolé l’application. A cause de cette infection, l’application capable de scanner des documents ainsi que de les convertir en PDF lisibles, affichait de nombreuses publicités et pire encore, elle permettait aux pirates de prendre possession à distance, des smartphones des utilisateurs.

L’entreprise experte en cyber sécurité explique que : « N’importe quelle application, même provenant d’une boutique officielle, même avec une bonne réputation, et même avec des millions de critiques positives et une base d’utilisateurs fidèle et importante – peut se transformer en malware tout à coup ».

Source : Presse-Citron

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026
Advertisement