Advertisement
Categories : Actualités télécom

Huawei officialise son OS maison qui pourrait lui servir d’alternative à Android

Advertisement

Lors de sa conférence développeur qui a eu lieu aujourd’hui, le fabricant chinois a présenté HarmonyOS, le système d’exploitation qui pourrait donc lui permettre de devenir indépendant d’Android.

Après la crise entre le gouvernement américain et Huawei, les rumeurs d’un nouveau système d’exploitation ont enflé pendant plusieurs mois et c’est désormais officiel. Huawei possède un OS bien à lui, qui pourra d’ailleurs servir sur tous les types d’appareils connectés.

En effet, c’est un OS qui, d’après les dires du fabricant, ne souffre pas d’un lourd historique comme iOS et Android et dont la jeunesse lui permets d’être optimisé pour son utilisation sur tous les supports : PC, tablettes, smartphone et objets connectés. Il met également en avant l’inter-connexion des appareils, créant un véritable écosystème sous HarmonyOS.

 

 Le fabricant annonce également une très faible latence, notamment dû au fait qu’il s’agisse, selon ses dires, du premier système basé sur un micro-kernel qui a été pensé pour tout type d’appareils et pour tout type de scénario. Le tout libérant donc de la RAM sur les smartphones et autres appareils tournant sous HarmonyOS.

Cependant, il reste la question majeure : les applications. Car c’est bien cela qui a fait défaut à toutes les alternatives à Android : le manque d’applications. Huawei se veut ainsi rassurant, en expliquant que son OS devrait prendre en charge des applications développées en Java, C/C++, JavaScript/HTML5, et Kotlin et que les applications Android seraient compatibles (même si le Playstore ne sera pas de la partie). HarmonyOS sera également Open Source.

Mais surtout, Huawei veut rassurer, il ne pense pas à le déployer tout de suite sur smartphone. Le fabricant chinois veut continuer à soutenir Google et Android, et permettre l’accès au Playstore. Cependant, une petite mise-en-garde a été faite par la marque, qui se dit prête« à déployer HarmonyOS sur ses smartphones à tout moment si c’était nécessaire ». Concernant le déploiement de son écosystème, Huawei a annoncé que le déploiement serait progressif sur tous ses appareils, mais que le premier à en bénéficier serait un futur téléviseur de la marque Honor. Puis le déploiement se fera sur les PC,et les montres connectées, puis sur les autres appareils compatibles jusqu’en 2022.

Source : Frandroid

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement