Advertisement
Categories : Actualités télécom

WhatsApp et Telegram victimes d’une faille de sécurité permettant d’accéder à vos fichiers sur Android

Advertisement

L’entreprise Symantec a décelé une faille de sécurité impactant WhatsApp et Telegram sur Android. La brèche permet aux personnes mal intentionnées d’accéder aux fichiers des utilisateurs.

Telegram et WhatsApp sont devenues des références en ce qui concerne les applications de messagerie. Les deux concurrents ont opté pour le chiffrement de bout en bout permettant ainsi de sécuriser les données de leurs utilisateurs, ce qui leur à valu une place de choix dans le secteur des applications de messagerie.

Cependant, la société Symantec a publié le 15 juillet un rapport dans lequel elle rapporte avoir décelé une faille de sécurité nommée « Media File Jacking ». Cette dernière a été trouvée au niveau du système de partage de fichier multimédia des applications.

Si un utilisateur envoie un fichier, ce dernier est stocké pour une très courte période sur le smartphone du destinataire, plus précisément dans son espace de stockage disponible avant d’être transféré dans la messagerie. C’est dans ce cours laps de temps que le fichier est vulnérable, et même décrit par l’entreprise comme « lisible et modifiable ». De nombreux fichiers peuvent être interceptés par cette faille tels que les photos, les vidéos, les musiques et bien d’autres encore. C’est donc au moment ou les fichiers sont copiés dans la mémoire du smartphone du correspondant, que les fichiers peuvent être subtilisés.

Cette vulnérabilité ne peut être utilisée par des hackers, que si les fichiers sont stockés sur un espace de stockage externe cependant, ils n’ont pas besoin de contourner la méthode de chiffrement de bout en bout de ces applications de messagerie.

Ainsi Symantec conseille de désactiver la visibilité des médias notamment sur WhatsApp, puisque l’option est activée par défaut sur Telegram.

Et enfin une bonne nouvelle pour terminer, Android Q la prochaine version du système d’exploitation mobile de Google, devrait remédier au problème avec l’intégration de nouvelles règles d’accès aux fichiers.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement