Advertisement
Categories : Actualités télécom

Pour Bill Gates, la victoire d’Android sur Windows Phone est une erreur monumentale

Advertisement

A l’occasion d’une conférence de presse, le créateur de Microsoft est revenu sur ce qu’il considère comme l’une de ses plus grosses erreurs : la défaite de son OS face à Android. 

On se rappelle tous du fiasco qu’a été l’essai de Microsoft de s’imposer sur le marché du smartphone. Bill Gates lui-même reconnaît que le géant américain a loupé quelque chose sur le segment, considérant même cet échec comme "l’une des plus grosses erreurs de tous les temps".

La différence entre le marché des produits et le marché des logiciels est pour Bill Gates la source du problème : "il ne peut y avoir qu’un seul OS non-Apple". En effet, lorsqu’il s’agit d’un logiciel ou dans ce cas d’un système d’exploitation, il est difficile de créer une forte concurrence et d’après le créateur de Microsoft, "le gagnant prend tout" et ne laisse rien aux potentiels concurrents. Bill Gates reconnaît qu’il n’a pas donné une impulsion nécessaire pour rivaliser avec iOS à l’époque, menant à la victoire de Google sur le marché des smartphones pour atteindre le duopole que nous connaissons aujourd’hui. 

Une perte sèche pour Microsoft puisqu’il s’agit d’un marché à 400 milliards de dolllars qui lui a échappé, mais aussi une perte de pouvoir, l’empêchant de passer de multinationale très importante à LA plus grosse entreprise du monde, si l’OS de Windows avait été convaincant. Un acte manqué pour la firme, même si elle n’est pas complètement à plaindre, comme le reconnaît Bill Gates qui sait que Microsoft reste une des entreprises principales dans ce monde. 

Source : Techcrunch via 01net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement