YouTube essuie depuis des années des critiques concernant la modération de ses commentaires. Le géant du streaming a ainsi lancé le test d’une fonctionnalité sur son application Android, cachant les commentaires des yeux les plus sensibles.
Les commentaires YouTube sont souvent réputés pour être un enfer. Entre les spams, les insultes, les commentaires dangereux développant des idéologies néfastes (racisme, antisémitisme etc…), s’aventurer dans l’espace commentaire d’une vidéo populaire peut s’avérer éprouvant et la modération très aléatoire de la plate-forme n’aide pas.
Plutôt que de programmer un énième algorithme supprimant automatiquement les commentaires contenant des mots clés, YouTube se penche sur une alternative permettant simplement d’éviter le visionnage de ces commentaires aux yeux les plus sensibles sur son application Android. Une fonctionnalité qui est testée pour l’instant en Inde. Ainsi, au lieu d’avoir accès aux commentaires directement en dessous de la section "à suivre" vous suggérant d’autres vidéos, la plate-forme pourrait choisir de transférer ceux-ci sur une page à part, accessible via un bouton aux côtés de celui permettant de partager les vidéos.
Une alternative qui permettrait ainsi d’éviter aux plus jeunes d’être exposés par mégarde aux insultes et propos jugés impropres à la plate-forme, sans pour autant risquer une accusation de censure par les utilisateurs. Il faudra le souhaiter pour aller voir les commentaires d’une vidéo et on ne pourra plus tomber sur un commentaire raciste par hasard. Aucune information cependant sur la volonté de mettre en place cette fonctionnalité dans d’autres pays ou sur l’OS d’Apple.
Source : XDA via les Numériques
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…
Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…
SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…