C’est la dernière étape. Avis aux téléspectateurs situés dans cinq départements alpins, les fréquences de la TNT changent la nuit prochaine. Les opérateurs pourront ainsi déployer la bande fréquence 700 MHz partout sur le territoire dès le 1er juillet prochain.
Dans le détail, cette phase 13 marque la fin du réaménagement des fréquences 700 MHz de la TNT en vue de les libérer pour les opérateurs télécoms. Celle-ci concernera les téléspectateurs résidant dans les départements de l’Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. Ce sont au total 238 modifications de fréquences prévues sur l’ensemble des 104 sites de diffusion et environ 500 000 téléspectateurs concernés par ces réaménagements. En Auvergne-Rhône-Alpes, 46,1 % des foyers disposent d’un téléviseur relié à l’antenne râteau et 43,7% en Provence-Alpes-Côte d’Azur alors que la moyenne nationale est de 51,4 %.
Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz lui permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600 MHz et 1800 MHz déployées également. Mieux encore, celles-ci améliorent grandement sa couverture 4G notamment en indoor. A ce propos, l’opérateur de Xavier Niel compte passer le seuil des 10 000 sites 4G+ en 700 MHz d’ici la fin de l’année. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne peuvent pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont encore occupées actuellement par la TNT dans certaines zones. La fin du calendrier de réaménagement arrive donc à grands pas.
Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT. Quatorze phases de réaménagement s’échelonnent ainsi jusque dans deux mois. La Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une partie de l’Occitanie, l’ouest des Pays de la Loire, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes déjà en partie, La Réunion, les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, Bretagne et Normandie (ex Basse-Normandie) ou encore Hauts-de-France, ont déjà connu les réaménagements de la TNT ; de même que l’Île-de-France, en avril 2016, au moment du passage à laTNT Haute définition.
Vous pouvez découvrir ci-dessous le calendrier qui organise l’arrêt progressif, par plaques géographiques, de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 25 juin 2019, soit demain.
Le calendrier d’autorisation de déploiement des fréquences 700MHz
Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…
La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…
Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…
À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…
C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…
Après avoir lancé il y a quelques jours un jeu-concours avec RTL9 pour gagner un…