Advertisement
Categories : Brèves

La chaîne Canal+ va-t-elle rester sur la TNT ? Son autorisation arrive bientôt à échéance, un appel à candidatures est en approche

Advertisement

A l’heure où la TNT lui rapporte moins, Canal+ va devoir remporter un nouvel appel à candidatures s’il souhaite conserver la position 4 sur la télévision numérique terrestre.


L’autorisation accordée à la filiale de Vivendi pour la diffusion de la chaîne Canal+ sur la TNT, expire le 5 décembre 2020. Par conséquent, le Conseil supérieur de l’audiovisuel lancera prochainement un appel aux candidatures afin d’attribuer la ressource hertzienne rendue disponible, a t-il fait savoir hier.
En attendant, l’Autorité de régulation publie une consultation publique afin de préparer cet appel, celle-ci est ouverte à toute partie intéressée. Les contributions doivent être adressées au plus tard le 19 juillet 2019. Disposant actuellement du canal 4 sur la télévision numérique terrestre, la chaîne Canal+ peut évidemment se porter candidate à la reprise de sa propre fréquence ou renoncer à sa diffusion hertzienne terrestre, pour être diffusée uniquement par satellite et chez les FAI, laissant ainsi le champs libre à d’autres concurrents.
En janvier 2018, des dirigeants de la chaîne ont tour à tour indiqué que cette éventualité de retrait " n’est pas un projet actuellement", mais que "cela fait partie des nombreuses pistes qui ont été lancées il y a plus d’un an dans le cadre de la recherche d’économies, mais la réflexion sur le sujet reste très embryonnaire et inaboutie", a rapporté BFM Business. Une chose est sûre aujourd’hui, la diffusion sur la TNT coûte cher à Canal+, près de 20 millions d’euros par an à en croire le site d’information. Dans le même temps, la TNT lui rapporte de moins en moins mais un renoncement à cette fréquence lui ferait perdre des abonnés en clair et par extension ses recettes publicitaires se verraient impactées. La chaîne occupe actuellement trois canaux en HD sur la TNT avec Canal+ Cinéma et Canal+ Sport.

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement