Grâce à la technologie de communication sans-fil basée sur la lumière invisible Li-Fi, Air France et Oledcomm entendent proposer une connexion 100 Mbit/s pour chaque passager à bord de ses avions.
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, l’équipementier aéronautique Latécoère, la startup Oledcomm, l’université Paul Sabatier et l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft viennent d’annoncer la possibilité de proposer une connexion 100 Mbit/s pour chaque passager à bord des avions, grâce à l’offre Lifi Power.
Plus concrètement, l’offre mêle les technologies fibre optique, Li-Fi et USB Type-C. L’USB-C sert à connecter le smartphone, la tablette tactile ou l’ordinateur portable au niveau du siège, l’appareil pouvait être loué. Le Li-Fi permet de faire communiquer l’émetteur/récepteur au niveau du siège avec l’émetteur/récepteur au plafond. Quant à fibre optique, elle sert à relier l’ensemble des émetteurs Li-Fi au service de divertissement et au réseau Internet. En plus des bons débits, Lifi Power permet également d’éviter le câblage en cuivre et le blindage (pour les interférences) et donc le surpoids poids dans l’avion, ce qui peut avoir un impact sur la consommation de carburant.
Aucune date précise n’a été avancée pour l’exploitation commerciale de Lifi Power qui intéresse Air France, mais également d’autres compagnies. Cette connexion 100 Mbit/s devrait devenir une réalité pour les passagers sur les vols moyen-courrier, puis sur les vols long-courrier. Benjamin Azoulay, PDG d’Oledcomm, espère voir la solution d’ici deux ans. Selon lui, elle ouvrira la voie à la vidéo à la demande ou encore aux jeux vidéo, en qualité 4K. Celle-ci fera l’objet d’une démonstration grandeur nature du 17 au 23 juin prochains, lors du salon du Bourget. Les visiteurs pourront notamment s’adonner au jeu Trackmania Stadium d’Ubisoft.
Source : 01net
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…
Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…
SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…