Advertisement
Categories : Actualités télécom

Équipement audiovisuel des Français : le téléviseur de plus en plus connecté, mais la TNT toujours nécessaire

Advertisement

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de publier son Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine pour les troisième et quatrième trimestres de l’année 2018. Malgré la multiplication des écrans, le téléviseur équipe toujours plus de neuf foyers sur dix. Dans la grande majorité des cas, il est connecté à Internet.

Selon les résultats du dernier Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine, 93,4 % des foyers disposent d’un téléviseur. Dans la plupart des cas, celui-ci est d’ailleurs connecté à Internet, soit indirectement (décodeur TV proposé par l’opérateur, console de jeu ou boîtier TV tiers) ou directement (dans le cas d’une Smart TV). 77,2 % des foyers disent posséder un téléviseur connecté. Concernant les alternatives pour recevoir les services de télévision, l’ordinateur reste le principal d’entre eux, avec 85,4 % des foyers qui disent passer par lui. Le smartphone et la tablette tactile sont également très utilisés. 73,6 disent utiliser le premier et 48,2 % utiliser la seconde.

Autre enseignement de cet observatoire, l’IPTV concerne 56,7 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur et dépasse ainsi la télévision par voie hertzienne utilisée par 53,7 % des foyers. L’IPTV se présente ainsi comme le premier mode de réception de la télévision. Pour 22 % des foyers, la TNT reste cependant le seul moyen de recevoir la télévision. Elle se présente aussi comme une solution dans le cas de foyers secondaires, notamment du fait de sa gratuité.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement