Advertisement
Categories : Actualités télécom

Équipement audiovisuel des Français : le téléviseur de plus en plus connecté, mais la TNT toujours nécessaire

Advertisement

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de publier son Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine pour les troisième et quatrième trimestres de l’année 2018. Malgré la multiplication des écrans, le téléviseur équipe toujours plus de neuf foyers sur dix. Dans la grande majorité des cas, il est connecté à Internet.

Selon les résultats du dernier Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine, 93,4 % des foyers disposent d’un téléviseur. Dans la plupart des cas, celui-ci est d’ailleurs connecté à Internet, soit indirectement (décodeur TV proposé par l’opérateur, console de jeu ou boîtier TV tiers) ou directement (dans le cas d’une Smart TV). 77,2 % des foyers disent posséder un téléviseur connecté. Concernant les alternatives pour recevoir les services de télévision, l’ordinateur reste le principal d’entre eux, avec 85,4 % des foyers qui disent passer par lui. Le smartphone et la tablette tactile sont également très utilisés. 73,6 disent utiliser le premier et 48,2 % utiliser la seconde.

Autre enseignement de cet observatoire, l’IPTV concerne 56,7 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur et dépasse ainsi la télévision par voie hertzienne utilisée par 53,7 % des foyers. L’IPTV se présente ainsi comme le premier mode de réception de la télévision. Pour 22 % des foyers, la TNT reste cependant le seul moyen de recevoir la télévision. Elle se présente aussi comme une solution dans le cas de foyers secondaires, notamment du fait de sa gratuité.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement