Advertisement
Actualités télécom

Les données de 1,4 millions de personnes testés pour le Covid-19 dérobées aux Hôpitaux de Paris

Advertisement

Une attaque informatique a permis des hackers de dérober les fichiers de 1,4 millions de personnes ayant réalisé des tests de dépistage du Covid-19 en Île de France.

Les malfaiteurs ont profité de l’été pour déjouer la vigilance des hôpitaux. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a porté plainte hier après avoir constaté le vol des fichiers de plus d’un million de français.

La cible était un service sécurisé de partage de fichiers hébergé et utilisé par l’AP-HP, dans un but de stocker et partager de manière sûre des fichiers, en interne comme en externe.

Le système a été utilisé pour transmettre les informations nécessaires à l’Assurance Maladie et aux ARS, dans le cadre du suivi et de l’accompagnement des personnes suite à des tests de dépistage. ” Ce service a été utilisé de manière très ponctuelle en septembre 2020, en complément du système d’information national de dépistage (SI-DEP), dont l’AP-HP assure la maîtrise d’œuvre pour le compte du ministère des Solidarités et de la Santé et qui rencontrait des difficultés techniques dans ses outils de transmission.” Le système d’information national pour sa part n’est pas concerné par l’attaque.

Les fichiers dérobés concernent environ 1,4 million de personnes, presque exclusivement pour des tests réalisés mi-2020 en Île-de-France“explique l’AP-HP. Des données sensibles incluant donc l’identité, le numéro de sécurité sociale ainsi que les coordonnées des personnes testées, mais aussi celles des professionnels de santé les prenant en charge. Sans oublier bien sûr les caractéristiques et le résultat du test réalisé.

Les investigations se poursuivent quant à l’origine et le mode opérateur de cette attaque, les premières pistes mènent à une récente faille de sécurité dans l’outil de partage de fichiers.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement