Advertisement
Actualités télécom

Android : l’Union européenne se penche sur le cas de Google Assistant

Advertisement

L’installation par défaut de Google Assistant sur la majorité des smartphones Android est dans le viseur de l’Union européenne.

Toujours dans l’optique de réguler les géants de la tech, l’UE s’intéresse désormais à l’assistant vocal intégré par défaut dans nos smartphones Android. Une enquête antitrust pourrait être lancée pour déterminer si les fabricants d’appareils Android sont obligés d’intégrer l’assistant de Google.

Ces enquêtes ont déjà conduites à des sanctions pour la firme de Mountain View en 2017 pour son comparateur de prix, en 2018 pour Android et en 2019 pour son système de publicité contextuelle. Au total, l’UE a déjà infligé à Google 8,2 milliards d’amendes pour abus de position dominante.

D’après Reuters, la Commission européenne en charge de ces questions de concurrence s’inquiète de la domination des trois grands assistants vocaux (Google, Siri d’Apple et Alexa d’Amazon) sur les appareils connectés. L’une de ses préocuppations est la présence par défaut de Google Assistant sur les smartphones Android. La Commission cherche ainsi à obtenir, de la part des fabricants de smartphone, des preuves de pressions présumées de la part du géant américain pour faire préinstaller son assistant sur les appareils.

Une autre question posée est celle d’une éventuelle interdiction imposée par Google aux constructeurs de travailler sur leur propre assistant. Elle cherche également à vérifier s’il est possible d’utiliser simultanément deux assistants vocaux sur un mobile android. Un premier rapport sera publié au premier semestre 2022 et s’il est concluant, une enquête pourrait alors être lancée.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement