Advertisement
Categories : Brèves

C’est officiel, Iliad/Free vend ses pylônes en France et en Italie à Cellnex

Advertisement

 

Le principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe s’empare de 70% d’Iliad TowerCo en France soit 5700 sites et de 100 % de la société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications en Italie, soit 2 200 sites. Objectif, accélérer les déploiements des réseaux 4G et 5G en démultipliant les capacités d’investissements d’Iliad.

En marge de la présentation de ses résultats financiers et commerciaux pour l’année 2018, le groupe de Xavier Niel avait confirmé, en mars dernier, une prochaine vente de ses sites mobiles. C’est aujourd’hui officiel, Iliad et Cellnex annoncent ce matin avoir conclu une série d’accords en vue d’un partenariat stratégique concernant les activités d’infrastructures passives de télécommunications mobiles du groupe de Xavier Niel en France et en Italie.

En France, Iliad est entré en négociations exclusives pour la vente d’une participation de 70% de sa société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications (“Iliad TowerCo”), qui comprendra 5 700 sites à la fin de l’année 2019. Iliad retiendra une participation stratégique de 30% dans la structure. “En complément du partenariat industriel envisagé au travers duquel Cellnex et Iliad seront associés dans la gestion et le développement d’Iliad TowerCo en France, un contrat de prestations d’accueil et de services de longue durée serait conclu entre Iliad TowerCo et Iliad, prévoyant un programme de construction de 4 500 sites build-to-suit (dont 2 500 faisant l’objet d’un engagement d’Iliad)”, précise le groupe. L’opération va valoriser Iliad TowerCo à une valeur d’entreprise de 2 milliards d’euros, la majorité des liquidités perçues serviront au renforcement de la structure du bilan du groupe. A cela, s’ajoutera le programme de build-to-suit, lequel devrait générer au moins 400 millions d’euros sur les 7 prochaines années.

Thomas Reynaud, Directeur général d’Iliad, a déclaré à cette occasion : « Cette opération s’inscrit dans une logique industrielle permettant l’accélération des déploiements des réseaux 4G et 5G et démultipliant les capacités d’investissements d’Iliad. Cette opération accompagne le nouveau cycle de croissance et d’innovation du Groupe. Elle permettra un déploiement efficace des infrastructures de demain au bénéfice de tous les opérateurs et vise également à mieux répondre aux enjeux de couverture des territoires. » Cette opération présente selon l’opérateur un triple intérêt stratégique, à savoir le renforcement de sa capacité d’investissement, mais aussi conforter la solidité financière d’Iliad en réduisant le levier d’endettement d’environ 1x l’Ebitda. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, une fois les approbations règlementaires obtenues.

De l’autre côté des Alpes, Iliad Italia a conclu un accord avec Cellnex en vue de la cession cette fois de 100% de sa société de gestion de sites mobiles, “Iliad Italia TowerCo”, laquelle comprendra environ 2 200 sites à la fin de l’année 2019. L’opération envisagée prévoit également la livraison de 1 900 sites en build-to-suit (dont 1 000 sites faisant l’objet d’un engagement d’Iliad Italia). La transaction envisagée valorisera Iliad Italia TowerCo à plus de 600 millions d’euros. A cela, s’ajoutera le programme de build-to-suit d’au moins 150 millions d’euros sur les 6 prochaines années. Cet accord industriel devrait permettre à Iliad Italia de déployer ses sites mobiles plus rapidement et à des conditions financières et industrielles plus avantageuses. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement