Advertisement
Brèves

En manque de haut débit, ils montent leur propre opérateur

Advertisement

Des habitants de l’Yonne se sont unis pour créer un meilleur réseau Internet et pallier le manque d’investissement d’Orange, Free, Bouygues et SFR.

Quand les habitants prennent les choses en main. A Vareilles, petite commune de 245 habitants dans l’Yonne, le manque de débit se faire ressentir comme dans beaucoup de territoires ruraux. D’après Berdard Romieux, ancien maire et actuel premier adjoint de la commune “Ici,dans certains hameaux, le débit atteint difficilement 500 Ko. Pour les grands opérateurs, nous ne sommes pas une priorité ” déplore-t-il. Dans ces conditions, regarder un replay est une galère et ne parlons même pas de visioconférence pour le télétravail par exemple.

Pour nous, c’est un chantier prioritaire si l’on veut attirer des familles. Quand les gens visitent une maison à vendre, ils ont souvent le réflexe de sortir leur téléphone. La mauvaise qualité du réseau a un effet dissuasif », explique l’ex-maire qui a vu débarquer pas mal de télétravailleurs au cours de l’année. Plutôt que d’attendre que les opérateurs prennent les choses en mains, les élus de la commune ont trouvé la solution dans une petite commune à 30 km de là.

Ils se sont ainsi tournés vers la Société coopérative d’aménagement numérique icaunaise (Scani). Cette petite société a créé de toutes pièces ou presque son réseau, fonctionnant grâce aux ondes radio, répercutées d’antennes en antennes. Bruno Spiquel, principal animateur de Scani explique simplement : “On prend de l’Internet là ou il fonctionne pour l’amener là ou il n’y en a pas“. Ces antennes peuvent être installées sur tout type de bâtiment pourvu qu’il présente une hauteur suffisante : pylônes, silos à grains, chateaux d’eau ou clochers d’églises…

“Parfois l’installation est très rapide, parfois il faut compter plusieurs heures” explique l’antenniste attitré assurant la présidence de la coopérative. Il est d’ailleurs l’unique salarié à temps plein de Scani et est chargé de la mise en route des connexions, avec quatre ou cinq installations par semaine ainsi qu’à l’entretien du réseau. Un opérateur artisanal, dans des locaux ou se mêlent ordinateurs en en cours de configuration et cartons à pizza.

Un opérateur collaboratif

Cet aspect “fait maison” n’a pas rebuté les abonnés, puisque ce FAI compte 825 sociétaires dont 557 particuliers mais aussi des collectivités ou des entreprises. D’ailleurs ces abonnés sont bien plus que cela : il s’agit de sociétaires ayant investi au minimum 10€ dans la coopérative. “Ils sont copropriétaires du réseau et encouragés à en être acteurs, en fonction de leurs possibilités”, indique Bruno Spiquel. Ces actions bénévoles permettent de proposer un abonnement à 30€/mois sans délaisser la maintenance du réseau.

Parmi ces sociétaires/abonnés, une dizaine sont très actifs et au total, une trentaine de membres sont “réellement impliqués” dans l’entretien et le développement du réseau. Et la coopérative n’entend pas en rester là : elle a en effet le projet de déployer son propre réseau fibre, avec le soutien de la municipalité. De quoi compléter son réseau radio dans les zones blanches encore présentes dans le département de l’Yonne.

Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement