Advertisement
Categories : Non classé

Année record pour la fiction française, audiences excellentes mais créations originales encore trop timides

Advertisement

La fiction française au top de sa forme avec 995 heures de production produite en 2018, une augmentation de 14,3 % par rapport a 2017 qui comptabilisaient 871 heures de productions selon un rapport du CNC publié le 11 avril. Le volume de fiction a atteint son plus haut niveau depuis 1996. Les feuilletons quotidiens prennent de plus en plus de place dans l’ensemble des programmes audiovisuels notamment grâce à « Demain nous appartient » sur TF1 et « Un si grand soleil » sur France 2, ce qui permet d’atteindre 21,1 % de fiction. 

L’investissement est par la force des choses également en hausse de 10,7 % pour atteindre 797 millions d’euros en 2018 contre 719,9 millions en 2017. Le groupe France Télévision reste leader dans le financement de fiction française (274,33 millions) juste devant le groupe TF1 (145,25 millions), suivi de loin par canal + (45,45 millions), Arte France (31,61 millions) et le groupe M6 (31,24 millions) se talonnent, a noter que Arte France n’avait investit que 21,06 millions d’euros en 2017 contre 32,73 millions d’euros pour le groupe M6, ce qui lui permet de passer devant la filiale de RTL Group.

Même si les audiences cartonnent pour la fiction française, les séries proposées restent des adaptations de formats étrangers, de films ou de livres dans la majorité. La création originale reste très timide en France. Mais le plan série qui a été déployé par le CNC devrait permettre de mettre l’accent sur la création de fiction à grand potentiel d’exportation à l’étranger. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026
Advertisement