Mais depuis 2017, l’opérateur au carré rouge a changé progressivement de stratégie pour ne déployer que du FTTH tout en permettant à ses clients de choisir parmi les technologies disponibles.
"Ce qu’on déploie aujourd’hui c’est du 100% FTTH", a confirmé l’opérateur ce matin. Et d’annoncer "qu’à partir de 2020, on commencera à rénover les clients pour transformer le fttb en « h »". S’il est aujourd’hui impossible de connaître le nombre exact d’abonnés FTTB (coaxial) de SFR puisque ceux-ci sont mélangés aux clients fibre dans les chiffres de l’opérateur, une chose est sûre et même officielle, sur les 12 millions de prises raccordables de SFR, 8 millions sont en FTTB.
Après avoir longtemps vanté les mérites de sa technologie en terminaison coaxial, laquelle n’amène pas la fibre jusque dans le logement de ses abonnés mais uniquement jusqu’au dernier répartiteur ou en bas de l’immeuble, SFR semble vouloir définitivement tourner la page, tel un aveu d’échec ou de prise de conscience à l’heure où les débits sur la fibre optique accélèrent en France, notamment chez Free avec la Freebox Delta (10 Gb/s en download et 600 Mbit/s en upload). Pourtant en 2016, pour Michel Combes alors patron de l’opérateur, le débat n’avait pas lieu d’être sur la différence de débits entre les deux technologies, les écarts « sont risibles » et ne font réagir que les « derniers opérateurs de la classe » avait-il alors martelé. Aujourd’hui, certains abonnés à Numéricable disposent d’un débit max de seulement 100 Mbit/s dans certaines zones. Les temps changent ou pas.
Lancée en décembre 2021 sur les Players des Freebox, la plateforme de SVOD Outbuster poursuit…
Malgré l’évolution des usages et la montée en puissance du cloud, Free continue de proposer…
La cession annoncée de Globecast par Orange suscite de vives interrogations en interne, notamment sur…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Les soldes continuent avec de nouvelles offres promotionnelles sur les téléviseurs 4K Samsung. Bonne nouvelle…
Mise à jour 4 février à 15h06 : le problème vient d'être résolu. "Quelques pixelisations…