Advertisement
Categories : Actualités télécom

Témoignage d’un beta-testeur à la fibre optique de Free

Advertisement

A Malbosc, Bernard Marin a fait partie des vingt testeurs FFTH (fibre optique). Un préalable nécessaire à l’équipement de l’ensemble des habitations par l’opérateur de télécommunication Free.

Bernard Marin est un homme heureux qui surfe désormais sur le net avec bonheur. Installé depuis juin dans la résidence des Jardins du levant, il a été confronté comme beaucoup de résidants, à des problèmes de connexion internet. « Le réseau Adsl était saturé et le débit bien trop faible, explique le résidant. Je me suis très vite intéressé au problème et j’ai contacté en vain les différents opérateurs de télécommunication. Free m’a alors proposé de tester la fibre optique ».

Du déploiement des réseaux à l’installation dans l’appartement,en passant par les gaines techniques de l’immeuble et la soudure des fibres au sous-sol, Bernard Marin a ainsi ouvert le bal du très haut débit à domicile. A l’étage de son immeuble,une petite plaquette Free a rejoint les installations téléphoniques, électriques et TV existantes, dans le placard technique du palier… Ces opérations sont facilitées par la disponibilité de fourreaux dans les rues du quartier, installés par la Ville qui les loue. Les fibres installées dans les immeubles sont quant à elles, mises en place par l’opérateur. Les cages d’escalier disposent de deux fibres optiques, la seconde pouvant être louée à un autre opérateur.

« Etant le plus proche du serveur optique basé à Euromédecine, j’ai été le premier branché en décembre. Ce fut un beau cadeau de Noël pour moi qui utilise fréquemment mon ordinateur dans le cadre de mon travail. » Des tests ont été faits et les performances sont réelles.Dès lors, l’opérateur de télécommunication a programmé un développement complet sur Malbosc, sous réserve qu’il obtienne l’autorisation écrite des syndics de copropriétés.

D’autres quartiers de Montpellier seront également équipés (Millénaire, Ovalie, Mosson…), soit environ
50 000 foyers dès cette année
.

Source : montpellier.fr

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
bertrand

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement