Advertisement
Actualités télécom

Les habitants de plusieurs villages privés d’Internet à cause d’un énième vol de câble cuivre

Advertisement

600 mètres d’un coup. C’était le démantèlement avant l’heure pour certains abonnés ADSL dans le Grand Est. Sauf qu’il n’a pas été opéré par Orange, mais par des voleurs de câble cuivre. Des malfrats qui n’en seraient d’ailleurs pas à leur premier méfait.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 juin, entre les communes de Brû et Rambervillers, dans le département des Vosges. 600 mètres de câble cuivre ont été dérobés en l’espace d’une nuit, se traduisant par un préjudice financier à hauteur de 15 000 euros pour Orange.

Mais l’incident a surtout privé de téléphone et/ou de connexion ADSL 152 habitants de Brû, Jeanménil et Saint-Benoît-la-Chipotte. Les technciens d’Orange étaient sur place samedi pour retirer le câble et rétablir la connexion à Internet des villageois impactés.

Un problème d’ailleurs récurrent ces temps-ci, d’après l’opérateur historique. “Il s’agit du 11e vol sur le département en seulement deux mois”, a en effet expliqué un responsable d’Orange. En remontant encore un peu loin, en décembre 2020, plus de 1 200 mètres de câble cuivre avaient été volés, privant de connexion Internet des abonnés à Fontenoy-le-château et Trémonzey, d’autres communes dans les Vosges.

Source : Vosges Matin

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement