Advertisement
Brèves

Orange, Free, Bouygues et SFR : vers une portabilité fixe et mobile encore plus simple

Advertisement

L’Arcep lance une consultation publique. Le régulateur souhaite améliorer le processus de portabilité du numéro et harmoniser les pratiques entre fixe et mobile.

Si la portabilité du numéro, soit la conservation du numéro lors d’un changement d’opérateur, est loin d’être un chemin de croix, l’Arcep estime toutefois qu’il reste une marge d’amélioration. D’autant plus que le nombre de portabilités réalisées est loin d’être anecdotique : plus de 2,5 millions de portabilités fixe et presque 6 millions de portabilités mobile, rien qu’en 2020.

Le régulateur des télécoms a ainsi lancé une consultation publique, invitant l’ensemble des acteurs concernés (opérateurs, associations de consommateurs, éditeurs, particuliers) à s’exprimer sur le sujet. Les contributions sont attendues jusqu’au 10 septembre 2021.

Trois pistes d’amélioration

Les signalements d’utilisateurs sur la plate-forme J’alerte l’Arcep et les échanges avec les opérateurs ont permis d’identifier trois leviers d’amélioration. Pas question toutefois de “bouleverser le cadre global en vigueur qui a fait ses preuves”, souligne l’autorité administrative.

L’Arcep entend tout d’abord simplifier encore davantage les démarches et réduire les délais. Elle compte notamment rendre moins compliquée la démarche pour un utilisateur se trouvant à l’étranger. Il s’agirait de proposer des numéros longs accessibles en France comme à l’étranger, en complément du 3179, pour permettre la récupération du RIO (Relevé d’Identité Opérateur) nécessaire à la portabilité en situation d’itinérance. L’Arcep suggère aussi “d’étendre aux numéros mobiles et spéciaux la faculté pour un utilisateur ou un éditeur de services à valeur ajoutée, de récupérer son numéro de téléphone et de réaliser une portabilité dans les 40 jours suivant une résiliation”, comme cela est possible pour les numéros fixes.

Le régulateur compte ensuite rendre plus fluide la portabilité des numéros sur le marché entreprises et sur celui des services à valeur ajoutée. Il s’agit plus concrètement de porter certains processus existants déjà sur le marché grand public. “La fourniture d’un RIO à l’ensemble des numéros de téléphone affectés par les opérateurs à des utilisateurs finals ou à des éditeurs de services à valeur ajoutée sera rendue obligatoire”, explique l’Arcep. “Les clients mobiles entreprises et les éditeurs de services à valeur ajoutée pourront bénéficier d’un service de portabilité dite partielle, leur permettant de migrer uniquement une partie de leur flotte de numéros”, ajoute l’autorité administrative.

Pour l’Arcep, l’un des axes d’amélioration est également l’unification des processus inter-opérateurs. Le régulateur recommande aux opérateurs d’avoir systématiquement recours au protocole de portabilité commun déjà largement utilisé en métropole. “En outre-mer, l’Arcep propose que l’ensemble des informations liées à la portabilité des numéros mobiles soit centralisé dans une base commune, comme en métropole”, ajoute enfin le régulateur.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement