Advertisement
Brèves

C’est officiel, le gouvernement revoit la chronologie des médias pour Netflix et consorts

Advertisement

Le décret SMAD, définissant les nouvelles obligations pour les plateformes SVOD concernant le cinéma français et la diffusion des films est dorénavant inscrit au journal officiel.

Un tournant dans le paysage audiovisuel français. Les plateformes font désormais partie intégrante du circuit de financement et de distribution du cinéma en France. Pour rappel, ce décret impose ainsi à Netflix, Disney+ et consorts de financer la production audiovisuelle française et européenne, en échange d’une diffusion plus rapide des films sur leurs plateformes.

Ainsi, comme indiqué dans l’article 14 de ce décret SMAD, le taux de participation d’un service de SVOD “à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, européennes ou d’expression originale française”  doit atteindre “25% [de son chiffre d’affaire français ; NDLR] lorsqu’il propose annuellement au moins une œuvre cinématographique de longue durée dans un délai inférieur à douze mois après sa sortie en salles en France” et 20% dans les autres cas. Cette mesure sera effective dès le 1er juillet prochain.

De quoi donc permettre d’accélérer la diffusion des long-métrages sur nos plateformes, puisque la précédente chronologie des médias imposait un délai d’attente de 36 mois. Cette décision, si elle peut réjouir le consommateur, devrait déplaire à Canal+. La chaîne cryptée était en effet avantagée par la situation actuelle, avec une diffusion entre 6 et 8 mois après la sortie en salle d’un film. Au point que la filiale de Vivendi envisage même une transformation en plateforme de SVOD, afin de bénéficier des mêmes avantages, sans les obligations qui viennent avec son statut de chaîne payante de la TNT. Afin d’éviter cette situation, Canal propose ainsi que le délai de diffusion soit raccourci à 3 ou 4 mois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement