Advertisement
Categories : Brèves

Iliad cartonne en Italie avec plus de 2,8 millions d’abonnés en seulement 7 mois et 3% de part de marché

Advertisement

Le deuxième meilleur lancement en Europe en 20 ans après Free Mobile.

C’est une réalité, les débuts d’Iliad en Italie s’avèrent être un véritable succès commercial, les chiffres le confirment : 2 837 000 clients en seulement 7 mois. Selon Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, l’opérateur a atteint 3% de la part de marché à la fin de l’année. Son objectif à moyen terme est de parvenir à l’équilibre avec 10% de pda. Seul hic, Iliad Italia a sur l’exercice généré 125 millions d’euros de revenus, avec des pertes opérationnelles à hauteur de 52 millions d’euros, impactant l’Ebitda consolidé de sa maison-mère. L’opérateur l’explique par des coûts d’interconnexion, de Publicité/Marketing, des frais de construction de la marque ( 11 boutiques, siège social), de location, ou encore de service clientèle et les salaires. De l’autre côté des Alpes, Iliad a également investi 261 millions d’euros dans le réseau et la mise en place du contrat de MOCN, tout en déboursant la bagatelle de 342 millions d’euros pour l’acquisition de fréquences.
Quoiqu’il en soit, il s’agit du deuxième meilleur lancement d’un opérateur d’infrastructure mobile en Europe après le succès de Free Mobile en France en 2012. Sept mois après ses débuts, Free Mobile comptait plus de 3,6 millions d’utilisateurs. A titre de comparaison, H3G, en 2003, n’avait guère dépassé 300 000 clients lors des 9 neufs premiers mois après son lancement et Omnitel (maintenant Vodafone Italia) a mis près d’un an et demi à célébrer le premier million de clients, rapporte Universo Free.
"Au cours de l’année 2018, Iliad Italia a démontré sa capacité à mettre en place un modèle commercial simple, transparent et innovant. Fort de ce succès, le Groupe poursuit le déploiement de son réseau mobile afin de basculer le plus rapidement possible sur un modèle à coûts fixes" a déclaré hier Iliad dans un communiqué. Autre signe du succès, selon les données d’enquête commandées par l’opérateur montrent qu’environ 90% des personnes interrogés ont déclaré connaître l’existence de la marque iliad , contre 12% en mai 2018.

Les objectifs d’Iliad Italia :

  Atteindre 3 500 sites équipés à fin 2019, 1500 sites le sont déjà à fin 2018

  Une contribution négative à l’Ebitda du Groupe en 2019 supérieure à celle enregistrée en 2018, parallèlement à l’accélération de la croissance de l’activité et du déploiement du réseau mobile ;

  Atteindre un équilibre en termes d’Ebitda avec moins de 10% de part de marché

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement