Advertisement
Categories : Brèves

Le gendarme des télécoms confirme son intention de prolonger de deux ans la régulation de la TNT

Advertisement

 

 

Après avoir envisagé de mettre fin à la régulation du marché de gros de la TNT dès 2019, l’Arcep a récemment fait machine arrière, le temps pour le marché de s’adapter.
En juin 2018, l’Arcep avait décidé au vu du nombre important d’accès au très haut débit et de la hausse de consommation de la TV sur internet, de ne pas reconduire la régulation du marché de la TNT pour les acteurs professionnels impliqués. Une décision sur laquelle le gendarme des télécoms est finalement revenu le 27 novembre 2018, avec l’intention de prolonger la régulation jusqu’en 2020.

Une consultation publique a dès lors été ouverte jusqu’au 12 décembre 2018 afin de permettre aux différents acteurs de s’exprimer sur le sujet et de convenir d’un accord durable, lequel sera soumis à la commission européenne et devrait être effectif avant les élections européennes de 2019. En attendant, çela avance puisque le régulateur a indiqué il y a trois jours qu’à la suite de sa consultation publique, "confirmer son intention de prolonger de deux ans la régulation du marché de gros de la diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre." Pas de temps à perdre pour l’Arcep qui en profite pour lancer deux nouvelles consultations publiques. La première porte sur les éléments à retenir pour "le calcul des tarifs des services régulés de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre sur les sites réputés non réplicables en 2019 et en 2020. La décision de prolongation envisagée par l’Arcep précisera également pour les années 2019 et 2020 les pentes d’évolution des plafonds tarifaires des prestations relatives aux sites réputés non-réplicables. 

Enfin, le régulateur engage une seconde consultation, dite "spécifique" et organisée autour de la fixation du taux réglementaire de rémunération du capital pour les activités de télédiffusion pour les deux prochaines années.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement