Advertisement
Categories : Brèves

Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que le CPL ?

Advertisement

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du CPL.

Avec ses box Internet depuis le Freebox V5, Free propose des Freeplugs. Derrière ce nom choisi pour coller au nom de l’opérateur, on trouve en fait des blocs CPL. Mais qu’est-ce que le CPL ? 

La technologie CPL signifie « Courant Porteur en Ligne ». Pour résumer, il s’agit d’utiliser l’infrastructure électrique de l’habitation comme prolongation du réseau Internet, afin de faire transiter les données.

Citons un cas concret, avec une box Internet dans le salon au rez-de-chaussée et un bureau au deuxième étage. Les données transitent par câble du port Eternet de la box jusqu’au port Ethernet du bloc CPL branché sur une prise électrique du salon. Après avoir traversé le circuit électrique, elles ressortent deux étages plus haut du port Ethernet du bloc CPL branché dans le bureau, pour aller jusqu’au port Ethernet de l’ordinateur, là encore par câble.

Le recours au CPL évite d’avoir un long câble Ethernet qui traîne dans la maison (et où se prendre les pieds) ou encore d’avoir à câbler la maison en Ethernet (comme cela se fait de plus en plus dans les logements neufs). Cela s’avère aussi pratique dans une habitation à plusieurs étages ou dont les murs sont très épais, avec le signal Wi-Fi qui a souvent du mal à circuler. Notez qu’il y a la contrainte d’un réseau électrique en bon état, ce qui n’est pas assuré dans le cas d’une vieille habitation. Tout comme les blocs CPL utilisés, cet état a une répercussion sur les débits envisageables.

D’ailleurs, en termes de débits, la technologie CPL permet jusqu’à 1 200 Mbit/s en conditions optimales et avec les blocs de dernière génération. Avec les Freeplugs de la Freebox Delta, nous avions ainsi mesuré des débits approchant les 700 Mbit/s.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France 2 UHD va passer en HDR10+ et Dolby Vision dès le 26 janvier, un bond en avant juste à temps pour les JO d’hiver 2026

France Télévisions semble vouloir se démarquer sur le terrain de l’image et du son  et…

9 décembre 2025

Un manque de transparence chez Free, l’accord historique qui crée des inquiétudes… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

9 décembre 2025

Orange lance une énorme promo sur plus de 50 chaînes dont Ciné+ OCS

Les abonnés Livebox peuvent profiter d’une offre particulièrement avantageuse : plus d’une cinquantaine de chaînes…

9 décembre 2025

La nouvelle interface Freebox OS non-officielle est désormais disponible pour les abonnés Freebox Pop et Delta

Le projet indépendant "Freebox Ultra Dashboard" s'étend à de nouvelles Freebox en bêta. Nous vous…

9 décembre 2025

Amazon tire à boulets rouges sur une taxe le concernant et qui coûterait “100 millions d’euros aux consommateurs” en France

Une loi impose des frais de ports de livres et ce n'est clairement pas au…

9 décembre 2025

Free Mobile s’apprêterait à lancer l’eSIM sur Apple Watch dans les prochains jours

L'opérateur serait sur le point de proposer enfin l’eSIM pour Apple Watch. Le lancement ne…

9 décembre 2025
Advertisement