Les SMS frauduleux prétextant un hors-forfait ou un impayé pour subtiliser les données des abonnés deviennent récurrent.
Si de nouveaux cas de phishing par mail sont recensés toute les semaines, ce genre de tentative de piratage existe aussi par SMS, cela s’appelle le smishing. L’un des modes opératoires les plus fréquents, celui d’annoncer un défaut de paiement en joignant un lien menant vers un site pirate imitant parfois le site de l’opérateur. C’est encore une fois le cas avec ce filoutage. Des abonnés Free Mobile mais aussi d’autres opérateurs reçoivent actuellement un message frauduleux d’un hacker se faisant passer pour l’opérateur de Xavier Niel dans lequel il leur rappelle de régulariser leur situation à la suite d’un impayé. Seulement, le lien intégré dans le message, ne laisse pas de place au doute, il s’agit bien d’une campagne de smishing puisque celui-ci diffère totalement du seul lien officiel pour accéder à son espace abonné (https://mobile.free.fr/moncompte/). Mais parfois, seules quelques lettres changent et sans une grande vigilance, il est possible de se laisser berner par l’URL.
Comme d’habitude, il ne faut donc ne pas tenir compte de ce SMS et surtout ne pas cliquer sur le lien inclus. Si vous avez déjà mordu à l’hameçon, veuillez immédiatement modifier votre mot de passe et contacter votre établissement bancaire, afin de faire opposition sur votre carte de crédit.
Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…