Advertisement
Categories : Actualités télécom

FTTH : Orange “n’abandonne pas les territoires ruraux”

Advertisement

Dans certains département, Orange est le premier rempart contre l’isolation rurale et la fracture numérique. C’est notamment le cas dans le Tarn, où l’opérateur a annoncé qu’il n’avait pas l’intention d’abandonner les territoires ruraux. 

Le contexte du Tarn est un bon exemple du travail qu’il reste à faire sur les territoires ruraux pour une couverture optimale et le bon fonctionnement des infrastructures réseaux. Treize mille kilomètres de réseau cuivré pour 147000 poteaux s’y trouvent pour desservir 216 000 lignes. C’est d’ailleurs le délégué Orange en charge de la région Midi-Pyrénées (où se trouve le Tarn) qui a déclaré «On n’abandonne pas les territoires ruraux et nous continuons à ne pas délaisser le réseau cuivre»

Un réseau ancien qui a déjà nécessité 88 000 interventions en 2018 pour Orange. «Les années passent mais la somme consacrée pour entretenir les lignes du téléphone fixe reste la même. Un réseau qui a profondément changé avec le temps. Ce n’est plus comme en 1970 où la ligne ne servait qu’à téléphoner. Aujourd’hui, elle doit supporter des données, des images, faire que la télévision tourne tout en permettant aux jeunes de jouer en ligne. Nous devons donc mettre le réseau à jour, l’entretenir pour assurer la qualité.» a annoncé le délégué régional d’Orange Jean-Christophe Arguillière. 

Un enjeu de taille donc et pour cela, Orange a déjà ouvert un nouveau central téléphonique dans le Tarn, a un projet de NRA, veut "opticaliser" sept relais dans le but non pas d’amener le très haut débit mais au moins de permettre "aux utilisateurs d’augmenter leur débit. De 2 mégas maximum, ils pourront atteindre jusqu’à 30 mégas.". L’installation de NRA-med sont également prévus, avec l’aide du département qui en finance 19 afin d’amplifier les débits et d’éviter aux communes de dépendre de leurs voisins pour bénéficier du débit.

La mise à jour du réseau cuivré reste donc une préoccupation importante pour Orange et l’opérateur historique continue d’améliorer le réseau dans les zones rurales tout en déployant le très haut débit dans les villes. 

Source : La Dépêche

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement