Freezone S'inscrire

Clin d’œil : le Freeplug du Player Devialet peut avoir une autre utilité

 

Smartphone ou télévision, voilà peut-être un futur dilemme, voire sujet de dispute, à la maison. Le Freeplug alimentant le Player Devialet de la Freebox Delta permet en effet d’avoir la charge rapide sur un smartphone, comme si vous avez un bloc chargeur officiel.

C’est un peu par hasard que nous avons découvert une autre utilité pour le Freeplug alimentant le Player Devialet de la Freebox Delta.

L’un des membres de la rédaction n’avait pas son chargeur en USB Type-C sur lui pour recharger son smartphone Samsung Galaxy S8. Nous avons donc pensé au Freeplug, sachant qu’il alimente le Player en USB Type-C. 

Si nous nous attendions à ce que le smartphone soit en charge, nous avons eu la bonne surprise de constater que cela se faisait en charge rapide, comme si nous avions utilisé un chargeur officiel.

Maintenant, cela sous-entend pouvoir débrancher le Player Devialet sans importuner les autres occupants de la maison qui regardent la télévision. Bref, pas sûr que ça passe à tous les coups. En revanche, c’est toujours bon à savoir. Cela reste une solution de dépannage.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (31)
Afficher les 26 premiers commentaires...
Posté le 11 février 2019 à 00h43
ozf77 a écrit
Plutôt que de servir de chargeur téléphone, il aurait été préférable que le freeplug respecte les standards de la norme usb-c pour être compatible avec d'autres appareils ? " Quand Free bidouille de l’USB-C propriétaire pour les FreePlugs de la Freebox Delta " https://www.journaldulapin.com/2019/01/23/usb-c-freebox/

Merci pour le lien laughing

En regardant de plus près, il semblerait qu'il soit facile de fabriquer soit même un adaptateur USB-C vers RJ45.

                                                 Voir image

En effet, le connecteur USB-C est semble t'il relié près du code barre sur fond jaune comme le montre l'image ci dessus.

Il se peut que Free n'est pas souhaité créer une conversion Ethernet vers USB et vis versa et est simplement utilisé le connecteur USB-C comme un simple connecteur RJ45 (les fils de couleurs on interpelé l'auteur de l'article car ils ressemblent étrangement au code couleur utilisé pour le RJ45 ) qui dans la DELTA part vers le Switch réseau tandi que l'alimentation elle part de son côté.

Il sera alors aisé à l'aide de quelques composants de réaliser un adaptateur fonctionnel wink

Posté le 11 février 2019 à 09h03
sicoreme a écrit
sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit Je ne conseille pas le truc ! mettre du 20 volts 6 ampères sur un S8, c'est peut-être pas sans risque !!! C'est pas en sortie du câble USB-C !!! Je pige pas ! les indications de voltage et ampérage ne passe pas par le connecteur USB-C ?? https://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-728793-usb-type-c-displayport-alt-mode-power-delivery-2.html C'est toujours l'appareil en bout qui se sert !! Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu dis... C'est donc l'appareil connecté qui utilise voltage et ampérage dont il a besoin quelques soient les indications sur l'alimentation ?? J'ai juste ?? Bonjour sergioleon L'appareil connecté n'absorbe pas toujours la totalité de l'ampèrage fourni. C'est la régulation qui s'en charge!! Sur l'USB-C la gestion de la tension est plus complexe. Loin des 5V délivrés par les autres standards ! J'ai oublié de dire Bonjour, mais j'ai tout compris Merci ! !!!!

Je rajouterais que c'est possible parce que l'alimentation est variable, elle s'adapte à la demande si faut du 5V, 12V ect jusqu'à 20Volt

Posté le 12 février 2019 à 07h40
haykick a écrit
sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit Je ne conseille pas le truc ! mettre du 20 volts 6 ampères sur un S8, c'est peut-être pas sans risque !!! C'est pas en sortie du câble USB-C !!! Je pige pas ! les indications de voltage et ampérage ne passe pas par le connecteur USB-C ?? https://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-728793-usb-type-c-displayport-alt-mode-power-delivery-2.html C'est toujours l'appareil en bout qui se sert !! Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu dis... C'est donc l'appareil connecté qui utilise voltage et ampérage dont il a besoin quelques soient les indications sur l'alimentation ?? J'ai juste ?? Bonjour sergioleon L'appareil connecté n'absorbe pas toujours la totalité de l'ampèrage fourni. C'est la régulation qui s'en charge!! Sur l'USB-C la gestion de la tension est plus complexe. Loin des 5V délivrés par les autres standards ! J'ai oublié de dire Bonjour, mais j'ai tout compris Merci ! !!!! Je rajouterais que c'est possible parce que l'alimentation est variable, elle s'adapte à la demande si faut du 5V, 12V ect jusqu'à 20Volt

+1

Posté le 29 mars 2019 à 20h27

Bonjour à tous

@Delta4g

J'ai moi même commandé un 3eme FreePlug et tenté une connexion directe de la carte fille sur du RJ45.

Pour commencer les fils sont beaucoup plus fins que des paires ethernet standard donc extrêmement difficiles à sertir.

Après quelques tentatives ratées j'ai tout de même réussi : j'ai passé les petits fils dans des gaines de paires RJ45 standard (!!!) afin qu'ils s'alignent parfaitement au sertissage.

Au final, tout semble fonctionnel sauf qu'au branchement çà ne marche pas, toutes les paires sont en court circuit avec le testeur, le lien ethernet ne monte pas une fois raccordé sur un vieux PC (par sécurité)... alors que tous les fils sont correctement sertis c'est certain.

Donc ce n'est pas si simple que çà, dommage car mon switch distant aurait bien aimé se brancher en RJ45 dessus pour remplacer l'ancien Freeplug et augmenter le débit entre les deux... 

Donc pour le moment, je préférai l'ancien qui respectait les normes, au moins RJ45.

En revanche, si ca intéresse quelqu'un les deux générations de FreePlug arrivent à communiquer en CPL.

Si quelqu'un a la solution pour envoyer le FreePlug Delta vers un RJ45 standard je suis preneur ;-)

(ou un convertisseur USB-C vers RJ45, ca m'ira aussi mais pour le moment ça ne semble pas exister... même pas sur la boutique FBDelta --> idée à soumettre à Free)

Posté le 29 mars 2019 à 21h10

Autre point de détail :

Ayant coupé la fiche USB-C pour la remplacer par un RJ45, je l'ai "opérée" pour voir comment elle avait été brochée:

- la paire RJ45 bleue est sur B2 (bleue)/B3 (blanc/bleue)

- la paire RJ45 orange est sur B10 (orange/blanc)/B11 (orange)

- la paire RJ45 marron est sur A2(marron)/A3 (marron/blanc)

- la paire RJ45 verte est sur A10(vert/blanc)/A11 (vert)

- le fil CCI du bloc d'alim CPL est raccordé au CCI de l'USB-C (A5)

- le VDC sur le VDC (a priori le A4 mais non répéré sur le PCB)

- le GND sur le GND (ainsi que les deux fils noirs entourant les paires RJ45 dans le CPL)

J'ai raccordé mon RJ45 en suivant la norme EIA/TIA 568B (j'essaierai la A également)

et en ayant déconnecté l'alim 20V dans le FreePlug pour pas qu'elle arrive dans le sertissage du RJ45

Norme USB-C : http://hsto.org/files/83d/0fb/9a3/83d0fb9a385b4ab5b574f3dba18f11a7.png

Brochage RJ45 : https://1.bp.blogspot.com/-ychLRrqGiA0/WdzW6UM88XI/AAAAAAAAIxo/RxeBP_O1KKkZsM6H5A3ypBUxeA0q7nNPwCLcBGAs/s1600/2017-10-10_161817.png

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?