Advertisement
Categories : Brèves

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Free voit triple et vole à votre secours, la naissance de Microsoft etc…

Advertisement

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs … 


27 novembre 2003 : Free annonce son offre "triple play"

C’est en ce jour que la société Free publie un communiqué de presse présentant une offre unique : un abonnement comprenant la téléphonie, l’internet mais aussi la télévision. C’est la naissance des offres de box que l’on connaît aujourd’hui. Ainsi, pour 29.99€ par mois, Free proposait une offre qui comprenait l’accès à l’ADSL, un modem, l’accès à 100 chaînes de télévisions… De plus, Free proposait de remplacer l’ancienne Freebox pour une une Freebox nouvelle génération

 

La toute première freebox qui allait proposer cette offre révolutionnaire


26 novembre 1976 : Microsoft est définitivement lancé

Les associés Bill Gates et Paul Allen déposeront ce jour là un nom de compagnie dans un bureau de brevet du Nouveau Mexique. Ce nom, il est possible que vous l’ayez entendu quelque part : Microsoft. L’entreprise existait déjà depuis un an sous le nom "Micro-soft", mais c’est à cette date précise que l’entreprise s’est fixée sur un nom pour ensuite s’employer à devenir la multinationale que l’on connaît aujourd’hui. Mettre un an pour se décider sur un nom, c’est aussi ça être Bill Gates. 

 

Les deux partenaires dans les années 70 qui créeront une entreprise connue de tous… 

 


23 novembre 2006 : Free Assistance vient à votre secours

 Le service d’assistance pour les freenautes a fêté cette semaine ses 12 ans. Dans un but d’améliorer son service client, Free a donc créé son site web Free Assistance qui proposait un chat, une FAQ, une assistance virtuelle mais également une fonctionnalité d’assistance vidéo. Si le site a bien évolué depuis, toutes ces fonctionnalités sont encore disponibles aujourd’hui.

Free se dotera également d’une assistante virtuelle un an plus tard.


28 Novembre 2005 : Création de BFM TV

La chaîne a été directement lancée sur la TNT il y’a maintenant 13 ans et il est très peu probable que vous n’en ayez jamais entendu parler. Avec son programme d’information en continu, la chaîne a su se faire une grande place dans les médias d’information en France et son adaptation très rapide aux codes de l’internet en fait un média très prisé sur internet que ça soit par leur site ou même leur compte twitter qui compte plus de deux millions d’abonnés aujourd’hui.

 

 


Encore des consoles cultes !

 Nous vous en avions déjà parlé la semaine dernière, la fin du mois de Novembre signifie l’anniversaire de sortie de consoles de jeux-vidéo. Cette fois, oubliez Nintendo nous allons vous parler de ses concurrents historiques et actuels. 

Le plus gros anniversaire de cette semaine pour nous autres européens c’est bien sûr le lancement de la Playstation 2 par Sony en Europe, le 24 novembre 2000. Cette console reste encore aujourd’hui la console de jeu la plus vendue de tous les temps, de nombreuses licences devenues cultes ont émergés dessus et elle est dorénavant ancrée dans la mémoire collective. Pour les nostalgiques, nous avons également fêté hier l’anniversaire de la Dreamcast de Sega, sortie le 27 Novembre 1998 au Japon. Elle est l’initiatrice de la nouvelle génération de console comprenant la Playstation 2 et la Xbox dont nous vous avons parlé la semaine dernière. C’est également le marqueur de la fin de Sega dans l’univers des consoles malgré notamment la possibilité de jouer en ligne que la console proposait. Il nous reste le 22 novembre pour parler à nouveau de Microsoft puisque c’est à cette date qu’en 2005 sortait la Xbox 360 et en 2013 la Xbox One. 

L’occasion de vous présenter cette publicité pour la Playstation 2 réalisée par … David Lynch.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement