Advertisement
Categories : Actualités télécom

Une faille se révèle sur iOS 12.1 qui permet de récupérer les photos supprimées

Advertisement

Deux chercheurs ont détecté une faille dans la dernière version de l’OS d’Apple permettant de récupérer des fichiers supprimés.

Supprimer vos photos privées de votre iPhone ne serait pas forcément un moyen d’éviter que quiconque les voie. 

C’est lors d’un événement à Tokyo nommé Pwn2Own que deux chercheurs en sécurité ont pu révéler cette faille sur un iPhone X. Ce n’est pas la première fois qu’un événement de ce type permettent de détecter des erreurs dans la sécurité de différents systèmes d’exploitation. Cette trouvaille a permis aux chercheurs de gagner un prix de 50 000$ durant le concours Tokyoïte. 

Durant l’événement, les deux chercheurs ont effectués une démonstration de la manière dont la faille pourrait être exploitée sur un iPhone X. En effet, lorsque l’on supprime un fichier d’un smartphone et ce peu importe le système d’exploitation sur lequel il tourne, le fichier ne disparaît jamais vraiment. Il reste une trace du fichier, quel qu’il soit dans la mémoire. 

Dans le cas précis d’iOS 12.1, le fichier est conservé dans la corbeille, invisible, durant 30 jours. Le duo a donc démontré qu’il était possible d’aller récupérer une photo supprimée mais le choix de la photo était simplement pratique : c’est le premier fichier qu’ils ont trouvé durant leur hack. Ils auraient ainsi pu avoir accès à bien d’autres fichiers, initialement supprimés mais restant stocker sur le smartphone. 

S’il ne s’agissait là que d’une faille exploitable uniquement par manipulation physique du smartphone, cela serait juste légèrement inquiétant mais ça n’est pas le cas. Il est en effet possible d’exploiter ce bug via un Wi-Fi infecté. 

Apple a bien sûr été informé de la faille mais elle n’a pour l’instant pas été comblée. Il est aussi nécessaire de se rappeler que si la faille a été découverte sur iOS 12.1, aucun système d’exploitation n’est inviolable. Les deux chercheurs ont d’ailleurs pu réitérer l’exploit sur des smartphones android. 

Source : Forbes 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement