Advertisement
Categories : Brèves

Fin du RTC : Orange dévoile la liste des premières zones concernées par la migration vers la téléphonie sur IP

Advertisement

En route vers la téléphonie sur IP et la fin du RTC. Comme prévu, l’opérateur historique a levé le voile sur les 7 zones et communes en métropole sélectionnées pour migrer vers cette nouvelle technologie en 2023. L’opérateur historique a également annoncé la fourniture d’un boitier aux nouveaux clients pour en bénéficier dès le mois prochain.

On le savait, le 15 novembre prochain, Orange va enclencher une nouvelle étape de son calendrier autour de la bascule de la technologie RTC vers le protocole IP avec l’arrêt d’ouverture de nouvelles lignes téléphoniques analogiques. L’opérateur commercialisera par la suite uniquement des offres de téléphonie fixe en IP. Les nouveaux clients souhaitant alors souscrire à une offre se verront remettre par Orange un boitier à installer simplement. Celui-ci sera à relier au téléphone et à la prise murale. Les clients actuels ayant déjà une ligne fixe ne sont pas concernés à ce stade, souligne l’opérateur. Et d’ajouter "que les offres de téléphonie sur IP proposées ont les mêmes tarifs que les offres actuelles de téléphonie fixe, quel que soit le support technique, cuivre ou fibre." Celles-ci ne nécessiteront pas de souscription à une offre internet.

Dans le même temps, l’agrume a présenté la liste des premières zones géographiques françaises qui migreront dans leur ensemble vers la technologie IP, à partir du 26 octobre 2023. "C’est une évolution progressive, encadrée par l’ARCEP et qui concerne tous les opérateurs", précise un communiqué. Plus concrètement, cela concerne un groupe de "communes contigües situées dans les départements de Haute Garonne, Vendée, Seine et Marne, Charente Maritime, Nord, Haute Loire et du Morbihan." Cette annonce est ainsi faite 5 ans à l’avance conformément aux engagements pris par Orange vis à vis de l’Arcep. Par conséquent, chaque année, l’opérateur annoncera de nouvelles zones RTC qui fermeront cinq années plus tard et ce jusqu’en 2028. Les clients concernés seront contactés dès qu’il sera temps de basculer vers cette nouvelle technologie. En attendant, les lignes fixes classiques continueront de fonctionner. Aujourd’hui, neuf millions de foyers ont encore le bon vieux téléphone et sont totalement dépendants.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026
Advertisement