Un jalon fondateur pour la cinquième génération de téléphonie mobile, pour la première fois en France a été établi hier un appel 5G multi-vendeurs. Et c’est Orange qui en est l’auteur.
Après avoir franchi une étape déterminante au mois de juin dernier dans le domaine de la normalisation, la 5G évolue de plus en plus sur le terrain. Les expérimentations se succèdent chez les opérateurs, notamment du côté d’Orange qui annonce aujourd’hui avoir "posé une brique fondatrice dans la montée en puissance de la solution et de l’infrastructure 5G dans le cadre de son partenariat 5G avec Ericsson". Le duo a ainsi réalisé avec succès hier le premier appel data interopérable en France conforme au standard 5G NR entre un terminal mobile et un réseau 5G dans le laboratoire d’Orange dans la bande 3,4-3,8 GHz, le tout en utilisant une antenne Massive MIMO, une station de base et un cœur de réseau virtualisé Ericsson distant situé à Lille Douai ainsi qu’un terminal mobile Intel.
Selon Olivier Simon, directeur de l’évolution des technologies sans fil d’Orange : « Il s’agit d’un défi technique majeur car les deux fabricants ont mis en œuvre des spécifications 3GPP très précises pour pouvoir communiquer. Un challenge beaucoup plus difficile à relever, comparé aux appels réalisés par des fabricants dits ‘propriétaires’. ».
Source : Ericsson
Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…
Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…
Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…