Advertisement
Categories : Brèves

Quand Orange met Free sous pression et l’accuse de publicité trompeuse

Advertisement

Les mails de la discorde. Le ton est monté la semaine dernière entre Orange et Free, l’opérateur historique a même décidé de porter l’affaire devant la justice. En cause, un mail envoyé par le trublion à ses abonnés en dégroupage partiel, vraiment pas du goût de l’ex-France Télécom.

Souvenez-vous, Univers Freebox vous annonçait le 06 septembre que Free a envoyé un mail à ses abonnés en dégroupage partiel, c’est-à-dire qui ont conservé leur ligne RTC Orange, en plus de leur abonnement Freebox, dans le but de les inciter à passer en dégroupage total et d’économiser l’abonnement à la ligne Orange, qui est à ce jour de 17,96€/mois. Cette migration, Free l’a proposée car l’opérateur historique va mettre fin à l’ouverture de lignes RTC en novembre 2018, seulement cela ne signe en rien l’arrêt de mort de celles déjà existantes. Et c’est là que le bât blesse.

Considérant cette campagne d’e-mailing comme trompeuse, l’opérateur historique a lancé une procédure de mise en demeure envers Free, apprend-on dans les lignes de La Tribune. Puis le 7 septembre, l’ex-France Télécom a demandé à son concurrent de préciser à ses abonnés que la fin de la commercialisation sur support cuivre n’impacterait en rien les services d’Orange et les siens. Free a alors envoyé un mail correctif à ses abonnés que nous vous avons rapporté.

L’histoire ne s’est pas arrêtée là selon le quotidien économique. Pour Orange, ce fut la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Dans ce mail, si Free assure comme demandé que rien ne changera pour les abonnés Orange avec leur ligne de téléphonie fixe, il reste cependant muet concernant son offre en dégroupage partiel et laisse penser que ses abonnés pourraient être impactés après le 15 novembre. 

Le dénouement

Fin de semaine dernière, Orange a alors décidé de porter l’affaire devant la justice. Rapidement informé et sous la pression, Free aurait pris la décision d’envoyer un troisième mail plus explicite, ce qui à mis fin au contentieux. 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement