Avec ce nouvel accord entre l’opérateur monégasque de Xavier Niel et Huawei, Monaco devrait être le premier pays entièrement couvert en 5G.
L’accord, finalisé aujourd’hui dans le cadre de la visite d’Etat de S.A.S Le Prince Albert II en Chine a été signé par Martin Péronnet Directeur Général de Monaco Telecom et Shi Weiliang, Directeur Général de Huawei France. Une première zone pilote sera opérationnelle dès fin septembre lors du Monaco Yacht Show 2018. Le réseau sera entièrement déployé pour accueillir les premiers terminaux commerciaux attendus mi-2019.
"Cette collaboration vise à dessiner le visage du Monaco numérique de demain. La 5G sera un vecteur clé de la croissance de l’économie numérique et du développement de la smart-city. Ce partenariat sera un facilitateur et un accélérateur pour parvenir à offrir la meilleure qualité de vie au monde à Monaco via le numérique" a délcaré Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco Telecom.
Cette signature s’inscrit dans le cadre du partenariat initié en 2012 entre l’opérateur monégasque et le géant chinois, leader mondial des réseaux fixe et mobile. Ce partenariat avait déjà conduit en 2017 au lancement du premier réseau mobile 4G à 1Gbps.
Pour rappel, Monaco Telecom a été racheté en 2014 par Xavier Niel par le biais de sa holding personnelle qui détient 52% de ce dernier, qui semble faire office de "labo" à prouesses technologiques.
Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco Telecom et Shi Weiliang, Directeur Général Huawei France
À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…
Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…
Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…
La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…
L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…
L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…