Advertisement
Categories : Brèves

[MàJ] Orange cessera de commercialiser des lignes fixes classiques dès mi-novembre

Advertisement

Mise à jour : Orange a tenu à donner une explication constatant de nombreuses incompréhensions dans les médias. L’opérateur continuera de proposer une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d’abonnement à internet, au même prix mais fournira en plus un petit boîtier au client à raccorder au téléphone. Orange va en somme réaliser un changement technologique, en basculant vers le protocole IP, lequel sera transparent pour les clients. (Source AFP)


 

Une nouvelle page se tourne. Dès le 15 novembre prochain, l’opérateur historique mettra fin à la commercialisation des lignes téléphoniques classiques, sans box, en France métropolitaine. En route vers la fin du RTC.

C’était prévu depuis près de 2 ans. Comme le rapporte Le Parisien, le combiné relié directement à la prise T sans accès internet sera bientôt de l’histoire ancienne. Si aujourd’hui 9,4 millions de Français disposent encore d’une ligne sans box, ils pourront encore l’utiliser quelques années puisque l’ex-France Télécom mettra fin au réseau téléphonique commuté (RTC) progressivement à partir de 2023 à 2028. En attendant, le 15 novembre prochain, Orange va enclencher une nouvelle étape de son calendrier avec l’arrêt de la commercialisation des lignes téléphoniques fixes classiques, dites analogiques. En conséquence, à partir de cette date, les nouveaux clients ou ceux qui déménagent ne pourront faire la demande d’une installation d’une ligne téléphonique classique chez eux. Ils seront dans l’obligation d’opter pour une une offre internet chez un FAI. Reste aux professionnels de s’adapter, pléthore de systèmes de surveillance, de terminaux de paiement ou encore d’ascenseurs sans oublier les fax, fonctionnent par le biais de ce réseau. 

Pour rappel, l’arrêt technique du RTC consistera en la mise hors service des commutateurs du RTC et donc des services acheminés par ceux-ci . Cette extinction progressive du réseau sera menée selon un séquencement géographique par plaques, autrement par groupe de communes. De ce fait, Orange a l’obligation d’annoncer au moins cinq ans à l’avance l’arrêt technique pour chacune de ces plaques.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement