Advertisement
Categories : Brèves

[MàJ] Orange cessera de commercialiser des lignes fixes classiques dès mi-novembre

Advertisement

Mise à jour : Orange a tenu à donner une explication constatant de nombreuses incompréhensions dans les médias. L’opérateur continuera de proposer une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d’abonnement à internet, au même prix mais fournira en plus un petit boîtier au client à raccorder au téléphone. Orange va en somme réaliser un changement technologique, en basculant vers le protocole IP, lequel sera transparent pour les clients. (Source AFP)


 

Une nouvelle page se tourne. Dès le 15 novembre prochain, l’opérateur historique mettra fin à la commercialisation des lignes téléphoniques classiques, sans box, en France métropolitaine. En route vers la fin du RTC.

C’était prévu depuis près de 2 ans. Comme le rapporte Le Parisien, le combiné relié directement à la prise T sans accès internet sera bientôt de l’histoire ancienne. Si aujourd’hui 9,4 millions de Français disposent encore d’une ligne sans box, ils pourront encore l’utiliser quelques années puisque l’ex-France Télécom mettra fin au réseau téléphonique commuté (RTC) progressivement à partir de 2023 à 2028. En attendant, le 15 novembre prochain, Orange va enclencher une nouvelle étape de son calendrier avec l’arrêt de la commercialisation des lignes téléphoniques fixes classiques, dites analogiques. En conséquence, à partir de cette date, les nouveaux clients ou ceux qui déménagent ne pourront faire la demande d’une installation d’une ligne téléphonique classique chez eux. Ils seront dans l’obligation d’opter pour une une offre internet chez un FAI. Reste aux professionnels de s’adapter, pléthore de systèmes de surveillance, de terminaux de paiement ou encore d’ascenseurs sans oublier les fax, fonctionnent par le biais de ce réseau. 

Pour rappel, l’arrêt technique du RTC consistera en la mise hors service des commutateurs du RTC et donc des services acheminés par ceux-ci . Cette extinction progressive du réseau sera menée selon un séquencement géographique par plaques, autrement par groupe de communes. De ce fait, Orange a l’obligation d’annoncer au moins cinq ans à l’avance l’arrêt technique pour chacune de ces plaques.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement