Advertisement
Categories : Brèves

SFR : les prud’hommes devront trancher sur le plan de départs volontaires

Advertisement

Marseille, Nantes, Meaux, Bobigny, Aix-en-Provence, Longjumeau ou encore Rennes, ce sont les villes dans lesquelles les anciens salariés de SFR accompagnés de leur avocat Me Geoffroy ont saisi les prud’hommes pour contester la légalité du plan de départ volontaire de 2017.

193 ex-salariés de SFR réunis autour de leur avocat, Romain Geoffroy, qui s’était déjà occupé du précédent plan de départ avant le rachat de l’opérateur par Patrick Drahi, contestent la légalité de l’opération qui a permis de supprimer 5 000 emplois devant les prud’hommes.

Il s’agit "ni plus ni moins d’un plan social illicite déguisé" dans le but "d’éviter de satisfaire à son obligation de maintien dans l’emploi" indiquent les deux avocats des plaignants, Me Romain Geoffroy et Me Sarah Diamant-Berger.

Ils contestent les raisons économiques qui ont permis de mettre en place ce plan de départs volontaires ainsi que le caractère volontaire des départs. En effet, pour les plaignants les raisons de la restructurations sont "fondées principalement sur la nécessité de remonter la trésorerie et dégager des capacités financières (…) pour le développement du groupe" et l’opérateur a commencé par supprimer des postes avant d’intégrer les salariés au plan de départs volontaire expliquent les deux avocats à l’AFP. Les premières audiences auront lieu à Marseille en septembre.

SFR qui "ne commente pas les tentatives d’aventures judiciaro-médiatiques" a tout de même tenu à rappeler que ce plan était le "fruit d’un accord majoritaire avec les organisations syndicales majoritaires quant aux mesures d’accompagnement" et qu’il était "uniquement basé sur du volontariat".

 

source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement